Premier extrait live du
gigantesque Mylène Farmer en concert, Allan
prolonge l'imagerie du film et transpose celle d' Edgar Allan Poe (puisque c'est
de lui dont il s'agit) pour faire se confondre les deux univers. Sans histoire à
proprement dite, les images données à voir peuvent être facilement
qualifiées de "bizarres" ou de "morbides". Pour Edgar Poe,
un cheval noir (symbole de la mort dans le cinéma de Boutonnat) piétine dans
un enclos de boue, le portrait du poète brûle, illustrant la malédiction
qu'il a subit non seulement de son vivant, et même après (sa tombe fut dévastée peu après
sa mort, on ne sait plus où il est enterré). Ces images sont mêlées à
celles du cimetière de En concert au milieu du champ. Les images retravaillées
ont été assombries, on distingue difficilement les détails dans cet
éclairage à mi-chemin entre une journée orageuse ou une nuit irréelle.
L'introduction du film est très importante.
Comme dans tous
les extraits du En Concert, le clip commence par de la fumée
noire dans un ciel vide. On comprendra vite d'où provient cette fumée avec la
scène qui suit. Le moine du concert s'avance vers le lugubre cimetière avec un
lance-flammes dans le dos. Le son est très grave, une respiration humaine se
mélange avec celle puissante d'un cheval. Arrivé aux grilles du cimetière, le
moine allume son lance-flammes et met le feu au cimetière noir. Les tombes
brûlent, les grilles se carbonisent. L'idée qu'a Laurent Boutonnat de brûler
son propre décor à la fin de son oeuvre est étrangement la même que celle du
groupe américain Quarterflash, qui, quelques années auparavant, à la fin du clip de Harden my heart (1981) fait détruire le bâtiment
dans lequel la chanteuse Rindy Ross était enfermée depuis le début de la
chanson. Placé au beau milieu d'un désert s'apparentant à une vaste
carrière, ce décor, après avoir été rasé par un bulldozer, est enflammé
par un homme en smoking dissimulé par un casque de motard qui avance lentement
vers lui. C'est grâce au jet
du même lance-flammes qu'Allan qu'il réduira le bâtiment en cendres,
et qu'il conclura ce vidéo-clip très 80'.
La chanson Allan commence donc avec les cris de la
foule qui prennent ici, un sens bien différent que celui de l'hystérie
provoquée par Mylène Farmer : Par un fondu enchaîné, on voit simplement le
public brûler, en même temps que le décor de la tournée. Pour la fin du
clip, Laurent Boutonnat fait un plan très ralenti de la
main de Mylène, entrouverte, qui se baisse en direction du public. Cette idée
sera reprise dix ans plus tard par la chanteuse puisque tout le Mylènium
Tour tourne autour de cette idée de main entrouverte, tout comme le
programme officiel de cette tournée, ainsi que le clip Innamoramento
(François Hanss - 2000).
La sortie du film
Mylène Farmer En concert signe définitivement la fin de la première carrière de Mylène et Laurent.
Ils brûlent tout, leur concert, leur public ...leur œuvre commune. Ils regardent
impassiblement tout ceci se consumer : Mylène en restant debout devant, et
Laurent en tournant autour lentement avec ses caméras. Le feu envahi tout,
Mylène est sur scène, ou au milieu des décombres, les grilles enflammées claquent
sous l'effet du vent, le portrait d' Edgar Poe se consume, le cheval noir n'en peut
plus de piétiner, tout devient pénible, les spectateurs, comme Mylène et
Laurent attendent que tout ceci se termine, vite, pour qu'un nouveau départ
soit pris...