Laurent qui ?

Laurent Boutonnat en 1988
Que sait-on de Laurent Boutonnat ?  Finalement peu de choses, tant ses interviews sont rares ; qu'il a été dans les années 80/90 le réalisateur de clips dont on a le plus parlé sans jamais le voir; ceux de Mylène Farmer. L'écrivain Philippe Séguy évoque le mieux, en peu de mots,  le mieux le réalisateur :
"Laurent Boutonnat fonctionne par odeurs. Celles de la neige, du vent, du froid et celle acide de la misanthropie. L'œuvre est souvent tragique et affiche une douleur, une solitude et un univers qui lui sont propres. Ses films qui n'ont pas d'âge nous  parlent d'un monde mélancolique qui a la couleur de la fatalité."

 

Laurent Boutonnat sur le tournage de giorgino    Laurent Pierre-Marie Boutonnat est né le 14 juin 1961 dans le XIVe arrondissement de Paris, de Pierre-Louis Boutonnat et Marielle Brunher (mariés depuis le 16 juin 1960). Du côté de son père, Laurent Boutonnat est le petit fils de Charles Boutonnat, administrateur de la France d'Outre-Mer, et de Alice Nivot. Non moins célèbre dans le monde des chefs d'entreprise, Pierre-Louis Boutonnat, le père de Laurent, est né à Saint-Louis au Sénégal le 4 février 1935 et a derrière lui une impressionnante carrière : tour à tour dirigeant de dizaines d'entreprises, puis de la Croix Rouge, et toujours en 2004 de la société WWF, il a été décoré de la Légion d'Honneur, de l'Ordre National du Mérite, et figure dans le Who's Who officiel.

    Laurent Boutonnat grandit avec son frère Dominique et ses trois sœurs au 51, Boulevard Auguste Blanqui dans le XIIIe arrondissement de Paris : Caroline, Bénédicte, et Stéphanie, devenue journaliste à la matinale de France Inter jusqu'à fin 2008, avant de travailler pour BFM TV. Il se servira d'ailleurs de membres de sa famille pour monter ses sociétés d'éditions phonographiques et aussi de son petit frère Dominique dans son premier long métrage: Ballade de la Féconductrice en 1980. Le même qui produira Jacquou le Croquant 26 ans plus tard. Laurent Boutonnat  a déjà réalisé dans son enfance de nombreux courts-métrages amateurs avec la caméra Super 8 de ses parents. Son premier essai date d'ailleurs de 1971 où il transpose Bambi chez les humains. Lors de ses films il dit vouloir déjà tout maîtriser : de la mise en scène à la musique, du maquillage à l'interprétation elle même! Parallèlement, il étudie la musique, notamment le piano dès l'age de cinq ans.

 

 
 

    Au collège Laurent Boutonnat est chez les jésuites. On retrouvera d'ailleurs des traces de cette éducation dans le clip de Plus Grandir (1985). Il s'y déplait, n'est doué qu'en littérature et est plusieurs fois renvoyé. A quinze ans il décide d'abandonner ses études pour aller chercher du travail. C'est aussi l'âge à partir duquel il abandonne l'apprentissage des instruments que lui faisaient apprendre ses parents, et notamment celui du piano. Parallèlement aux petits boulots qu'il cherche, Laurent prends des cours de théâtre durant trois ans et  il écrit chez lui avec un professeur de philosophie. Il déclarera plus tard "avoir pris goût à cela"...

    Laurent Boutonnat le sait déjà : son unique objectif est le cinéma. Il commence à développer dans sa tête plusieurs projets de long métrage dont un film nommé Giorgino (qu'il reprendra dix ans plus tard). Il réalisera finalement Ballade de la Féconductrice qui restera deux semaines à l'affiche à Paris. Plutôt que de retourner à l'école, Laurent Boutonnat , déçu,  ne fait plus rien jusqu'à sa rencontre avec Jean-François Chauvel. Ce grand reporter de télévision (mort en 1986) devait tourner plusieurs émissions de reportages scientifiques sur les énergies nucléaires. Laurent Boutonnat saisit sa chance et postule comme caméraman pour toute la série d'émissions. Il avouera plus tard: "J'avais prétendu m'y connaître en technique pour qu'il me prenne, et j'ai dû potasser le manuel comme un fou !"  Il part donc pendant un an dans les quatre coins de la France pour tourner les images de ces reportages, "La meilleure école" selon lui.

 

 

Mylène Farmer a 10 ans (1971)    Laurent Boutonnat a alors 20 ans et se lance dans une nouvelle aventure où il utilisera ses facultés d'écriture et son expérience récente dans le journalisme. Toujours avec le sens du subversif et son goût du morbide, il commence des recherches pour écrire un livre sur l'infanticide. Parallèlement à cela il réalise des publicités télévisées, non par vocation mais tout simplement pour gagner un peu d'argent. Il signe également en 1982 la musique du court-métrage "Panache" de Pascal Deligné, qui deviendra son assistant sur Plus Grandir. Laurent tourne donc plusieurs spots pour des produits de consommation courante (barres chocolatées, liqueur et Champagne) puis s'associe à un producteur travaillant pour le circuit Parafrance. Celui ci lui proposera de tourner un film d'horreur en deux semaines de tournage pour un budget de 230 000 Euros. Le film ne verra jamais le jour. C'est à cette période que la première version de Giorgino sera écrite par lui. Un soir, alors qu'il est accompagné d'un ami, Jérôme Dahan, il décide d'écrire avec lui les paroles d'une chanson ayant trait à cette enfance qui le hante tant.  Le lendemain Jérôme Dahan en écrit la musique et le résultat ne leur déplait pas. Ils viennent en fait d'écrire les paroles de Maman à tort, le futur tube de l'été 1984. Laurent Boutonnat laisse peu à peu de côté le sulfureux livre qui ne verra finalement jamais le jour.

Photo de mylène Farmer prise pendant le casting pour Maman à tort (1984)

 

    Les paroles qui évoquent la folie, l'abandon, et le saphisme seraient encore plus explosives dans la bouche d'une enfant. Après une tentative avec une jeune fille de quinze ans qui pose trop de problèmes juridiques, Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat organisent un casting où se présentent une cinquantaine de filles dont Mylène Farmer, qu'il avait croisé quelques temps auparavant au bras de Dahan. Laurent Boutonnat la choisie immédiatement, sans même l'avoir entendue chanter, à cause de son air "psychotique" dont il parlera à Noël Mamère en 1986 au journal télévisé. Lors de ces première interviews télévisées, on se rend compte que Laurent Boutonnat s'exprime comme le producteur Christian Fechner. Après un clip tourné en vidéo avec un budget de 760 Euros. il aura un projet de vrai court-métrage pour la chanson.

Laurent BOUTONNAT au journal de 13 heures en juillet 1986

 

"C'est un homme qui a un physique romantique. C'est un homme qui a ses névroses. Qui a, je crois, beaucoup de talents."

Mylène Farmer - Frequenstar - février 1989

 

 

 

Mylène Farmer à l'age de 13 ans.    Maman à tort sort en mars 1984 connaîtra un succès honorable grâce au manager Bertrand Lepage qui en organisera la promotion. Le duo Dahan-Boutonnat  écrira 10 mois plus tard deux autres chansons  pour Mylène Farmer. On est tous des Imbéciles ne se fera remarquer que grâce à sa face B  signée Boutonnat : L'Annonciation qui évoque le viol, thème très "Boutonnien". Déçu par cet échec et non-signé par la maison de disque RCA, Laurent Boutonnat se sépare d'avec un Jérome Dahan en désaccord sur la suite à donner à la carrière de Mylène Farmer. Alors que Dahan la voit en nouvelle Lio, Boutonnat et Farmer n'ont qu'un modèle : Jeanne Mas.

 

    Un peu par hasard, Mylène Farmer écrit les paroles de la chanson Plus grandir aux couplets ésotériques sur une musique de Laurent. Alain Lévy qui vient de créer la maison de disque Polydor qui veut miser sur la chanson française signe directement Mylène et Laurent Boutonnat entre Bertand LePage et Mylène Farmer en 1985 Laurent pour trois albums alors qu'ils n'assurent pas encore de succès commerciaux. Le premier d'entre eux est Cendres de Lune en  1986, quasi-entièrement conçu par Laurent Boutonnat. Il en signe la composition, presque toutes les paroles et la pochette. Cette couverture en Noir & Blanc situe directement ce que Boutonnat voulait faire de son tandem: une oeuvre basée sur le mythe. Comment ne pas penser à Greta Garbo dans Romance ou Marlène Dietrich en voyant cette photographie qui semble sortie des studios Hartcourt... Dans le livret de l'album Laurent Boutonnat commence à créer un délire qui ne le lâchera plus, en s'inventant des pseudonymes pour certains instruments, qui sont en fait des samples ou des sons synthétiques. Il crée pour l'occasion les "moines fous du Tibet" pour nommer les chœurs grégoriens ...repiqués à des chants libres de droits ! Sur les albums suivants il inventera un certain Paul Ramirez Del Piu un peu fourre-tout (Flûtes, percussions, et aussi harpes sur L'Autre, bagpipes (la cornemuse écossaise) et cymbalum sur Innamoramento, xylophone sur Avant que l'ombre etc...). Ce genre de délire doit, on imagine, le faire beaucoup rire.  Un mystère toutefois : Alors qu'il s'occupe toujours lui-même de programmer ses claviers, il cite un "programmateur" sur l'album L'Autre, qu'il a l'audace de nommer dans le livret : Patrice Roullion Tsernoff de Gironville ! Pourtant on retrouvera la trace de ce programmateur (ou de ce pseudonyme) sur l'album Pain Killer de Judas Priest.

    C'est pendant la promotion de Cendres de lune que Laurent Boutonnat veut monter son deuxième long métrage à partir du script écrit deux ans auparavant. Il en fait la préparation mais le succès inattendu de sa collaboration avec Mylène Farmer l'occupera trop pour finaliser ce projet.

"Cendres de Lune"   premier album (1986)

 

    Laurent Boutonnat en studioCendres de Lune contient des tubes inoubliables comme Libertine (qui sortira en 45 tours simultanément à l'album), dont le tournage du clip aura empêché Boutonnat de réaliser celui des Yeux de Laura du groupe Gouts de Luxe. Mais l'album contient aussi des petits chef-d'œuvre mélodiques comme Vieux Bouc. Applaudis par les critiques dont Rock &Folk, Laurent Boutonnat plante dans cet album les bases de son univers qu'il va explorer pendant 10 ans. Cendres de lune est un véritable laboratoire de boites à rythme, de sampling, avec des inserts de voix off et de monastiques. La deuxième édition de l'album sortira un an plus tard (1987) avec Tristana inclus. Le réalisateur sera nominé la même année aux victoires de la musique pour ce clip.

 

Pendant l'été 1987

 

Pendant l'été 1987    C'est alors que Mylène et Laurent entament l'écriture du deuxième album Ainsi soit je qui sortira fin 1987. Laurent Boutonnat crée pour l'occasion sa première société de production discographique : Toutankhamon S.A. du nom du pharaon égyptien persécuté par le clergé d'Amon. Cette société, basée au 24 rue d'Aumale dans le neuvième arrondissement de Paris a depuis ceLaurent BOUTONNAT, Mylène FARMER, son manager Bertrand LEPAGE et l'actrice Valérie MAIRESSE à la montagne durant l'hiver 1985ssé ses activités. Résident toujours à cette adresse, il fonda la société Requiem Publishing avec Mylène Farmer. Le clip du premier extrait Sans Contrefaçon (remake de la Ballade de la Féconductrice) passera en exclusivité à la télévision le soir du réveillon 1988, créant l'évènement. Suivront le clip d' Ainsi soit je  et surtout film grandiose de Pourvu qu'elles soient Douces, suite de Libertine tourné deux ans auparavant. Le clip sera d'ailleurs nominé aux Victoires de la musique. Il en écrit l'histoire avec le scénariste Gilles Laurent, auquel il  présentera le synopsis du film ébauché lorsqu'il avait 18 ans: Giorgino. Tout deux travailleront dessus pendant quatre ans. Un producteur lui propose alors de financer le film. Ca nen backstage à St-Etienne en 1989 avec Thierry SUC, le managere se fera pas, alors Laurent réécrira l'histoire. Depuis que le cinéaste produit lui-même ses courts-métrages, il peut se permettre des budgets colossaux, comme celui nécessaire à la réalisation de Sans Logique (1989). Ce film aura nécessité un aménagement coûteux des studios d'Arpajon. 

    Mais Laurent Boutonnat est aussi homme d'affaire, producteur ambitieux, il se serait se serait fait aider financièrement par l'État français en 1988 (grâce à Jack Lang). Un réalisateur-producteur aidé aussi par l'Europe de 1987 à 1994 qui finançait une partie du budgets de ses clips pour disaient-ils "une aide à l'expérimentation", car Boutonnat, comme Luc Besson, utilisaient à l'époque de nouveaux logiciels d'effets spéciaux encore en développement.

 

 

Synthétiseur Sonique avec lequel Laurent Boutonnat enregistra "Ainsi soit-je".    Pendant que sa collègue fait la promotion de l'album, Laurent Boutonnat prépare un spectacle qui va lui permettre de sublimer sont univers en l'extrapolant sur une scène. C'est notamment pour cela qu'il crée le 19 janvier 1989 la société Heathcliff S.A. (du nom du héros des Hauts de Hurlevent) qui lui permettra de produire sa tournée et ses prochains films. Après un essai transformé à Saint-Étienne (après lequel Boutonnat tournera le symbolique A quoi je sers) puis deux semaines à  guichets fermés au Palais Des Sports de Paris, le show parcourra la France en 60 dates dont deux à Bercy. Pour la première fois Mylène se frote de près aux fans : cette espèce de monde parallèle où les chansons remplacent les pensées, et où les poses tiennent lieu d'action. Laurent Laurent Boutonnat, l'ingénieur du son et Mylène Farmer pendant le mixage de l'album "L'Autre"Boutonnat pense lui au film qu'il tirera de cette tournée. Durant 2 soirs à Bruxelles il filmera lui même le concert à l'aide de grands moyens de prise de vue (Loumas, steady-cam, le tout sur support 35 mm. et bétacam). D'autres scènes extérieures seront tournées dans les environs d'Arpagon et s'intégreront au film lors du montage. Celui-ci justement durera près d'une année. Laurent Boutonnat s'associe à Mylène Farmer le 26 octobre 1989 pour créer à l'occasion de la sortie du double album En Concert une société d'éditions phonographiques, Requiem Publishing, qui édite depuis tous les disques de la chanteuse sans exception. La sortie en salle et sur vidéo se fera finalement le 25 septembre 1990.

Laurent Boutonnat à son bureau au siege de Heathcliff S.A

 

 

Première de Giorgino à Paris    Conjointement à la sortie du En concert, Laurent Boutonnat écrit les dix musiques du prochain album de Mylène Farmer : L'Autre. Il profite du tournage de Désenchantée et de Regrets en Hongrie en février 1991 pour faire des repérages pour son prochain long Giorgino. Le réalisateur sera nominé pour la troisième fois de sa carrière aux Victoires de la musique pour le clip de Désenchantée. Durant l'année 1992, il se consacrera essentiellement à la préparation du tournage (décors, casting...). Il prendra néanmoins le temps de tourner Je t'aime mélancolie et de bâcler Beyond my control qui sera son dernier clip avant plusieurs années.

    Le tournage de Giorgino commence en décembre 1992 par les scènes d'extérieur auxquelles suivront les plans d'intérieur en Slovaquie. En mai 1993, le montage et l'écriture de la musique succèdent au tournage. Laurent retournera pour l'occasion dans l'État Tchèque pour enregistrer sa musique avec l'orchestre philharmonique de Prague. L'exceptionnelle longueur de la post-production due en partie au perfectionnisme de son auteur s'achèvera en Août 1994. Après 8 années de travail, Giorgino sort enfin sur les écrans le 5 octobre 1994. Abattu par la critique et sorti au mauvais moment, le film est un échec.

 

 

 

 

Thierry Rogen et Laurent Boutonnat fin 1990    Après le mauvais moment de la sortie de Giorgino, Laurent Boutonnat aurait vécu une période très dure sur laquelle nous ne nous attarderons pas. Le tournage du film s'étant mal passé avec Mylène Farmer (un technicien ayant révélé à la presse les violentes prises de bec entre les deux acolytes), Laurent Boutonnat décide en accord avec la chanteuse de mettre un terme à leur collaboration cinématographique. Laurent Boutonnat décrarera 13 ans plus tard (en décembre 2007) par une phrase insérée dans dans le livret du DVD : "A un moment donné, vous n'écoutez pas ce que vous devriez entendre, de l'extérieur, de certaines personnes. Peut-être foncez-vous avec des oeillères... Comme j'étais très volontaire, mon entourage était sans doute impressionné et laissait faire. Ce que j'ai appris avec Giorgino c'est aussi à entendre, à écouter."

 

   Mylène Farmer s'exile alors seule à Los  Angeles et commence à écrire quelques chanson. Laurent Boutonnat viendra la rejoindre en mars 1995 et lui composera 11 musiques qui lui serviront pour l'album Anamorphosée. Ils ont depuis visiblement décidé de travailler conjointement (par la composition) mais sans renouer avec l'épreuve des tournages. Laurent Boutonnat ne réalisera plus aucun clip pour Mylène Farmer jusqu'en 2001, se contentant en 1996 de co-réaliser Live à Bercy avec François Hanss, son assistant de longue date. Mylène Farmer travaillera avec des réalisateurs qui tourneront pour elle des clips plus laconiques. Laurent Boutonnat lors des arrangements d' AnamorphoséeMarcus Nispel (XXL, l'Instant X, Comme j'ai mal puis Souviens-toi du jour) et Abel Ferrara (California) se démarqueront totalement du "style Boutonnat " tandis que François Hanss (le diableux Je Te Rends Ton Amour et le bucolique Innamoramento), Mickaël Haussman (Optimistique-moi) et Shing Siu-Thung (l'Ame-Stram-Gram) s'inspireront ouvertement de certains des courts-métrages de Laurent comme Plus Grandir, Sans Contrefaçon ou Tristana. Le cascadeur Mario Luraschi, qui a souvent collaboré avec Laurent Boutonnat fait appel à lui pour composer la musique de son premier long métrage (Le Pelerin) en 1998, qu'a produit Luc Besson. Le résultat s'approche un peu de la musique de Giorgino, avec aussi des sons empruntés au Vertige qu'il a composé pour Mylène Farmer quelques mois auparavant.

 

 

    Laurent Boutonnat  refuse toute interview et diffusion de Giorgino, voulant visiblement faire de son long métrage un film maudit. Le film sera tout de même contractuellement diffusé en novembre 1995 sur Canal plus. Boutonnat attendra 1997 avant de reprendre réellement la caméra pour l'ancienne actrice Nathalie Cardone pour laquelle il réalisera 4 clips  (Hasta Siempre, Populaire, Mon Ange, et Baïla Si en juin 2000). Ils ne sont pas mauvais mais ne feront pas beaucoup parler d'eux, car n'apportant rien de plus à son œuvre et à son univers déjà complet. Le succès international que connaîtra Hasta Siempre ne se répercutera ni sur les singles suivants, ni sur l'album sorti en mars 2000.

"Giorgino n'est pas sorti en DVD car c'est une histoire qui a été assez difficile à vivre. Ce film n'a pas marché du tout. A l'époque, j'avais presque financé moi-même 80% de ce film donc il a fallu rebondir. J'ai pu en fait récupérer les droits de ce film, d'exploitation vidéo etc. Et à ce moment-là, je n'avais qu'une envie, c'était de prendre les droits, les mettre dans un tiroir et ne plus jamais en entendre parler. C'est aussi simple que ça. Peut-être qu'un jour, je le sortirai en DVD. Peut-être après un autre film... Voilà."

Laurent Boutonnat, conférence de presse, décembre 2004.

 

    En mai 1999 sort l'album Innamoramento comportant 13 titres dont 9 composés par  Laurent Boutonnat. L'album est un triomphe et écoule, comme ses précédents, plus d'un million de copies. Il n'y réalisera bien entendu aucun clip et se révélera pour la première fois entièrement absent de la tournée Mylenium Tour de septembre 1999 à Mars 2000. Il sera également  absent de la production et de la réalisation du film du concert confiée à François Hanss. Laurent Boutonnat semble avoir privilégié son métier d'homme d'affaire à sa carrière artistique. Il créé pour Nathalie Cardone une société de production le 19 juin 1997 : Calliphora S.A. et laisse peu à peu tomber les sociétés Heathcliff S.A. et Toutankhamon qui cessera même ses activités en 1997 (on peut voir une croix à côté du logo dans le générique de fin du LIive à Bercy). Dorénavant Mylène Farmer produira elle même ses disques à l'aide de sa société Stuffed Monkey. Le 10 mai 2000 Laurent Boutonnat étend toutefois ses activités financières en fondant LB Société Civile Immobilière qui s'occupe de la vente de biens immobiliers. Pour la petite histoire, c'est grâce à cette société qu'il logera jusqu'en 2006 Nathalie Cardone dans son appartement du 29 rue Durantin à Montmartre. On s'aperçoit alors que Laurent Boutonnat délaisse de plus en plus sa parka d'artiste pour le costume de l'homme d'affaire.

 

 

Mylène et Laurent traqués par les paparazzis (Photo : Voici)    Mylène et Laurent dirigent toujours la société d'éditions phonographiques Requiem Publishing qui produira en mai 2000 une nouvelle chanteuse : Alizée, découverte à l'émission Graines de Stars. Laurent Boutonnat écrira pour elle la musique très Dance de la chanson Moi...Lolita, et réalisera le clip. Mylène Farmer en écrira les couplets à l'odeur de schizophrénie et le refrain au goût de paranoïa. Le disque est sorti le 4 juillet dernier, bizarrement deux semaines avant le nouveau single Innamoramento de Mylène Farmer à la mélodie de refrain très ressemblante. En mars 2001 sortent, réunis sur un seul support, l'intégrale des clips que Laurent Boutonnat à tourné pour Mylène Farmer, mais cette fois en version remasterisée. 

 

 

    Après cinq ans d'attente tous les clips que Laurent Boutonnat a tourné pour Mylène Farmer sont donc réunis sur un DVD sorti le 13 mars 2001. Maman à Tort n'était sorti qu'une fois dans la cassette de 1987 en son mono et les clips d'Allan et Plus Grandir Live sur la compilation sortie en 1989. Ils sont tous réunis et on peut enfin déchiffrer les noms du générique de Désenchantée  en définition convenable.

 

 

    Toutefois, malgré les menus animés et le 16/9e anamorphique (auquel il faut tout de même ajouter les deux barres noires dues au format cinémascope panoramique 2.35 - un des formats les plus larges au monde), le son des clips ne reste qu'en stéréo. Après un premier remixage du mono d'origine de Plus Grandir, Libertine et Tristana en stéréo pour la sortie des Music Vidéos I en 1997, un nouveau codage en Dolby Surround Digital 5.1 n'est pas présent. On a droit au même son que pour le Live à Bercy. Ce qui n'est déjà pas si mal car le seul son digital pour les films de Laurent  datent du support ViLaurent Boutonnat en avril 2003déo Disc à la pochette noire. En revanche, Giorgino et le concert de 1989 ne sortent toujours pas en DVD. Ce dernier a pourtant été numérisé et sorti en 1997 en vidéo Disc en même temps que les Music Videos... Quand à Giorgino, il semble pour l'instant dans les oubliettes boutonniennes... On peut également regretter que les clips d'Allan et Plus Grandir Live ne bénéficient pas du même traitement que les autres car leur numérisation provient de bandes vidéo ! (alors que ces clips ont bien été tournés en pellicule 35mm & betacam...) Les négatifs ont ils été perdus ?

   On peut toutefois noter sur le bonus du DVD Music Videos II & III  intitulé "M.F. Confidential" que Laurent Boutonnat est présent en train de faire les arrangements de l'album Anamorphosée. Ce sont à ce jour les seules images prises de lui en train de le composer.

Laurent Boutonnat sur Giorgino

 

Laurent Boutonnat & Mylène Farmer début 2004    Boutonnat reprend la caméra pour Mylène Farmer en 2001 pour réaliser le clip de Les Mots extrait de l'album éponyme, puis Pardonne-Moi. Il continue par alternance à réaliser des clips pour Alizée : Parler tout bas et J'ai pas vingt ans seront signés Boutonnat ainsi que la mise en scène de son spectacle de l'automne 2003. En Novembre de la même année, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer auraient eu quelques difficultés avec leurs sociétés immobilières et de production : le Pôle Européen de Gestion et d'Economie aurait mis son nez dans les comptes de ces entreprises...

 

 

 

 

Avant-première de "Jacquou le Croquant" à Bordeaux en décembre 2006    2004 fut l'année du renouveau pour Laurent Boutonnat : au mois  de décembre il produit l'artiste kabyle Kamal Kacet et son nouvel album . Il arrange Ifkis façon dance orientale, y ajoute des chœurs synthétiques, et réalisé le clip, malheureusement passé inaperçu.  Ensuite, il se dit que Laurent Boutonnat aurait écrit un thriller sur la recherche de Joseph Mengele, médecin nazi expérimentant ses trouvailles sur les enfants juifs, par de jeunes idéalistes. Ce film prometteur se fera finalement sans lui. C'est l'américain John Madden qui reprendra l'idée en 2011 pour réaliser "L'affaire Rachel Singer" (The Dept). Boutonnat s'est en revanche lancé dans un projet à monter qu'il nommera : Une Passion selon Satan ; avec un découpage technique de 158 pages, dont on disait que le tournage se déroulerait en Amérique du Sud, en Uruguay exactement. Boutonnat a en tout cas entrepris la composition de son équipe technique en faisant appel à Ricardo Aronovich, chef-opérateur argentin, auquel il confia son scénario. Il abandonne finalement le projet, trop risqué, pour l'adaptation cinématographique de Jacquou le Croquant (qui sortira le 17 janvier 2007) et entre en studio pour le nouvel album pour Mylène Farmer : Avant que l'ombre, dont il assurera la mise en scène du spectacle et la régie pendant 13 représentations à Paris Bercy en janvier 2006. C'est d'ailleurs pendant l'un des spectacles que le journaliste du quotidien Libération a observé minutieusement l'attitude de Laurent Boutonnat :

 

"Le compositeur Laurent Boutonnat, entouré d'une armée d'ingénieurs du son et d'informaticiens avec ordinateurs portables, fait soudain des gestes sur une partition imaginaire. Dansotte, prend des notes, rallume sa pipe, descend une énième bouteille d'eau. Puis, derrière sa console, redevient aussi imperturbable qu'un opérateur de Kraftwerk. Le Pygmalion observe sa créature. Arrivé à ce point du concert, on n'a toujours pas saisi le phénomène. Ou plutôt, si. Mylène Farmer n'existe pas."

Ludovic PERRIN, Libération, le lundi 16 janvier 2006.   

 
 

 

Boutonnat sur le tournage de Jacquou le CroquantJacquou le Croquant totalisera 930 000 entrées et sortira le 10 octobre 2007 en Double DVD assorti d'un making of de 45 mn. Précédemment, Boutonnat aura tenté la chance de Jacquou (sous-titré en anglais) au festival du Film de Tremblant, au Quebec à la mi-juin (sans résultats). Suivra enfin en décembre 2007 la sortie en Double DVD de Giorgino, plus de 13 ans après sa sortie en salle, avec un long making of, mais toujours sans piste commentaire audio. Il dira dans le livret du DVD une chose importante, qui prouve bien ce qu'a pu représenter le film pour lui, que son identité même provient de ce film : "Si le film s'était fait d'une façon différente, il n'aurait probablement jamais existé. [...] C'était un chemin nécessaire même s'il a été très douloureux. Finalement, c'est bénéfique, et c'est une force. L'homme que je suis aujourd'hui est aussi né de ce film."

 

Laurent Boutonnat sur "Giorgino"

 

 

Laurent Boutonnat lors de son arrivée à Moscou le 29 juin 2009   Ce n'est qu'en aout 2008 que Laurent Boutonnat revient à la composition pour Mylène Farmer en signant toutes les musiques de l'album Point de suture, et en concevant avec la chanteuse le spectacle qui suivra à partir de mai 2009, et bénéficiera d'une double tournée, dans les salles et Zéniths de France, en Russie, puis dans quelques stades à partir de septembre de la même année. A la production, officie toujours Thierry Suc, et Laurent Boutonnat est toujours le co-auteur de la scénaographie avec la chanteuse. Il a en outre assuré la régie à presque toutes les dates, y compris en Russie.

    9 ans après Pardonne-moi (2002) pour Mylène Farmer et 7 années après Ifkis (2004)., il réalise enfin un nouveau clip en décembre 2011 Du Temps pour Farmer, mélange de chorégraphies en studio et extraits de coulisses de la dernière tournée de 2009.

 

Il apparaît en 2011 au défile de Jean-Paul Gaultier au côté de sa compagne, Ilona Orel, d'origine russe.

 

Jodel Saint-Marc.
dernière mise à jour le 25 juillet, 2012 .

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Boutonnat lors du clap de fin de la scène du bal de "Jacquou le Croquant"

 

 

 

Menu Laurent qui ? Les Clips Les Films Exclusivités Interviews Les Critiques Recherches Le Musicien