Imré Bodó est le régisseur hongrois des Clips Désenchantée et Regrets. C'est lui qui a eu à charge de réserver les accessoires pour le clip et rendre le tournage hongrois possible. En ce sens il s'est occupé de tout ce qu'il y a de matériel pour assurer que la venue de l'équipe française se passe le mieux possible. En travaillant pour la France, les techniciens hongrois n'ont pas déchanté...

 

Imre Bodo, un des deux régisseurs hongrois de Désenchantée et Regrets.Dites-nous s.v.p. quelques-uns de vos films qui sont connus en Europe.

    J’ai commencé a travailler á la Section des films internationaux de MAFILM . Ici notre activité était de fournir des prestations pour les films étrangers a tourner en Hongrie: faire des repérages, engager des figurants, assurer les moyens techniques etc... Mon tournage préféré c’était Cyrano. L’équipe française s’est composée d’á peu prés 100 personnes. Gérard Dépardieu était inoubliable... La préparation du film demandait plusieurs mois.

Quand avez-vous commencé á travailler pour MAFILM EUROPE ? (Société Hongroise pour la production des films, co-productrice de Désenchantée et Regrets, présente au générique de fin)

    J’ai commencé á travailler aprés Cyrano chez MAFILM EUROPE. Maintenant je travaille pour EUROFILM STUDIO. Nous faisons des long-métrages ainsi que des films de publicité. Je peux vous citer deux exemples. Le long crépuscule (Attila Janisch) et Simon le Mage (Ildikó Enyedi).

Comment vous avez fait la connaissance de Mylene Farmer? Vous avez fait déjà ensemble auparavant des clips?

    Les français ont contacté le directeur André Szöts de MAFILM EUROPE qui vivait longtemps en France. Auparavant nous avions peu d’expérience dans la réalisation des clips. D’ailleurs, je ne voyais pas une grande différence sur le plan technique de faire un film ou un clip.

tournage en plongée de la marche vers l'horizon

 

Vous avez connu Mylene Farmer auparavant? Quelle était votre première impression?

    J’aime bien la culture française. J’ai entendu parler d’elle, mais je ne connaissais pas ses chansons. Les premières impressions ont été très bonnes. Elle est sympathique, charmante. Elle aime et elle sait travailler. Elle est très sérieuse dans son travail.

Qu’est-ce que vous avez pensé sur la réalisateur Laurent Boutonnat qui a fait son premier film á 17 ans ? Vous avez connu ses films? Il est arrivé á Budapest avec des idées concrètes ou d’abord il a étudié les conditions?

on remarque la caméra à gauche filmant latéralement, au clame    Le choix des lieux de tournage d’ un film est toujours un travail commun. Les Français nous ont écrit leurs souhaits et puis nous avons fait nos propositions. La décision finale est naturellement le droit du réalisateur.

Laurent Boutonnat et Mylene Farmer ont présenté leur premier film en 1994. D’ abord ils voulaient le tourner en Hongrie. Le projet est tombé a l’eau. Pourquoi?

Je ne sais pas. Emese Hunyadi (l’interpréte de Mylene Farmer) nous a informé que c’était le manque de la neige pour lequel le film n’était pas tourné chez nous.

mise en scène de la séquence finale

 

Mylene Farmer a appris l’art dramatique a 18 ans. Comment vous l’avez trouvée comme actrice dans les deux clips ?

Laurent filme Erika tentant de calmer les bagnards    Á mon avis Myléne Farmer est extraordinaire comme actrice, malheureusement, je l’ai vue seulement dans Désenchantée, mais pas dans Giorgino que je n'ai pas vu, c’est dommage parce que ce film était un long-métrage.

clap de début de priseComment elle a trouvé Budapest et la Hongrie? Elle aimait travailler ici?

Elle aimait travailler ici, elle a trouvé l’équipe hongroise sympa et elle aimait beaucoup la ville .

Pour vous quel clip est le meilleur? 

    Tout les deux clips sont biens. Nous avons entendu que c’était un grand succès en France.

Myléne Farmer a dit que Laurent Boutonnat était un réalisateur extraordinaire. Qu’est-ce que vous en pensez?

    Elle a raison. Il est un cinéaste très original.

Myléne Farmer a dit que les yeux de Boutonnat sont trés interessants. Doux et fous a la fois. Mais elle savait des les premiers moments qu’il était "un homme très talentueux". Vous avez envie de travailler avec lui?

Je pense qu’il est un homme qui maîtrise très bien son métier. J’aimerais travailler avec lui dans l’avenir.

le rail du travelling lors de la scène du travail

 

Collaboration de Imré Bodó au cinéma européen :

Sphinx (F.Schaffner)
Frère Martin (J.Delannoy)
Au nom de tous les miens (R.Enrico)
Le mariage du siècle (Ph.Galland)
Terminus (P.-W.Glenn)
Anna Karenin (S.Langton)
Cyrano (J.-P.Rappeneau)
Music Box (C.Gavras)

 

Interview : János Janurik
Traduction : Margit Dalmadi

Entrée Laurent qui ? Les Clips Les Films Exclusivités Interviews Les Critiques Recherches Le Musicien