Après l'échec de Populaire et de ses divagations naturalistes, Laurent Boutonnat semble plus que jamais avoir comme volonté de "faire du Boutonnat". Donc, comme un retour logique à des amours éternelles, le clip Mon Ange nous renvoie presque dix ans plus tôt sous le ciel d'un Sans Logique, sous l'abstraction d'un Allan.
Boutonnat se décide donc à créer les images qu'il sait
faire, à rendre sur pellicule le mystère qu'il sait si bien décrire, en
jouant sur toutes les composantes permises dans le langage cinématographique.
Laurent Boutonnat pourrait faire sienne la phrase de Jean Cocteau : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les
organisateurs ». Boutonnat organise le mystère donc, en faisant des
studios son domaine, en jouant sur la lumière, les accessoires, les effets
spéciaux, les filtres d'objectif, les focales, mais aussi les traitements
chimiques de la pellicule : tout ce qui peut décrire ce mystère inhérent au
cinéaste.
Pourtant on peut faire en ce sens un grief à Mon Ange : l'emploi (contre-emploi devrait-on dire) de Nathalie Cardone, bien plus à sa place dans l'énergie lumineuse et subversive de Populaire qu'en héroïne faussement romanesque lorgnant du côté des précédents emplois de Mylène Farmer. Physiquement, artistiquement et vocalement Nathalie assume tout à fait ce rôle, l'endosse sans démériter mais ne peut passer au delà de la forme, et donc de la comparaison avec l'égérie précédente de Boutonnat.
En ce qui concerne la pochette du single, elle est signée
Laurent Boutonnat. La photo n'a pas été prise sur le tournage du clip, ni sur
un plateau quelconque. Nathalie Cardone n'y est pas maquillée, et n'a même pas
été prévenue. L'histoire de cette photo est particulière, et révèle aussi
bien l'amour que porte Boutonnat à l'image que son côté artisan qu'il ne
quittera semble t-il jamais complètement. Pendant l'hiver 1999, Laurent
Boutonnat et Nathalie Cardone passent des vacances dans un chalet en Suisse. Et
c'est après de longues étreintes que Laurent aurait pris son appareil pour
immortaliser l'instant.
Le clip de Mon Ange reste méconnu, peut-être le
plus secret avec celui de Populaire. Peu de passages télévisés malgré
un bon succès commercial et aucun support en vente si ce n'est la vidéo
promotionnelle destinée aux chaînes télévisées, qu'on peut d'ailleurs encore trouver
dans quelques magasins de collectionneurs. L'ensemble des quatre clips que
Laurent Boutonnat aura réalisé pour Nathalie Cardone vont pourtant dans une
même direction, ont une homogénéité qui fait de cette petite oeuvre de
quatre films le testament d'une sensualité de femme. Une femme qui tour à tour
se bat, se débat, puis s'abandonne.
Jodel Saint-Marc.