Qui aurait cru, suite à une si longue collaboration avec Mylène Farmer, que
Laurent Boutonnat se concentrerait sur une nouvelle femme, d'âge comparable,
avec un message à délivrer, un autre personnalité ? Nathalie Cardone est
actrice en juillet 1997. Un début prometteur au cinéma car Nathalie a déjà
tourné avec de grands réalisateurs (La Petite Voleuse en 1988 et Le
Sourire de Claude Miller - 1994; Drôle d'endroit pour une rencontre de
François Dupeyron - 1988; L'Enfer de Claude chabrol - 1994). Voilà
bientôt trente ans que Ernesto Guevara leader de la révolution cubaine est
mort lorsque Laurent Boutonnat rencontre pour la première fois Nathalie
Cardone. Il a l'idée de commémorer sa mort depuis quelques mois en adaptant
une chanson du patrimoine cubain qu'il a réarrangée. Imaginant mal Mylène
Farmer chanter en espagnol, il ne lui restait plus qu'à trouver l'interprète
de la chanson. Lorsqu'une amie en commun lui parle de Nathalie Cardone et de
ses
racines andalouses, il décide de la rencontrer. Nathalie parle anglais
couramment et un espagnol parfait, elle a de surcroît une plastique
avantageuse, et ce charme ténébreux latin qui trahit son fort caractère. Il
lui arrive aussi d'écrire des c
hansons, sans espérer les exploiter un jour
commercialement. Fort des treize ans de succès de Laurent Boutonnat dans la
chanson, Nathalie Cardone ne pouvait se douter que cette collaboration signerait
en même temps la fin de sa carrière artistique. Lorsque Laurent est présenté
à Nathalie, on vient d'apprendre qu'on venait de retrouver les restes du Che
dans une fosse sous la piste de l'aéroport de Vallegrande...
Outre Cuba où il passe quelques jours pour les plans du village, Laurent Boutonnat fait la plupart des autres plans sur l'île de Terre-de-Haut dans l'archipel des Saintes au sud de la Guadeloupe. Il fait également les plans de la marche solitaire de Nathalie Cardone sur la même île, plus précisément sur la colline du Calvaire, ainsi que quelques plans non montés sur la plage de Pompierre.
Le commandant Guevara, pour attirer l'attention,
ponctuait souvent ses phrase par une interjection, "Che". C'est le surnom qui lui restera et que reprendra Carlos Puebla, l'auteur d'une ancienne
ode au commandant : Hasta Siempre (Che Guevara). Laurent Boutonnat passe
deux jours en studio en compagnie de Nathalie Cardone avant de s'enfermer seul
pour mixer sa voix à un arrangement très dance de la chanson
folklorique. Le son général est énergique, le débit plus rapide, des chœurs
lyriques viennent noyer la voix lors du dernier refrain, un couplet (le
deuxième) est enlevé de la chanson pour la rendre plus courte et plus
équilibrée, un refrain tribal est ajouté ainsi qu'un sample d'une extrait de
discours du Che. On est bien loin de la lente chanson originale à la guitare sèche.
En trois jours, le clip est tourné dans le plus grand
secret à Cuba, avec l'autorisation exceptionnelle de la dictatu
re en place. 300
figurants sont employés la dernière journée de tournage pour les scènes de
foule et Laurent Boutonnat acquière les droits d'images d'archives de Che
Guevara mort, tournées le lendemain de la découverte de son corps en 1967. La
sortie de la chanson et du clip en septembre 1997 voit la concurrence d'une
reprise de la même chanson par une mannequin qui se présente comme la nièce
de Che Guevara (on apprendra par la suite que le Che n'était pas son oncle,
mais que le père de cette
chanteuse lui avait seulement parlé une fois dans sa
vie). Avec la même orchestration que l'original, elle livre une interprétation
intimiste assez proche. La version soutenue par Nathalie Cardone
démarre tout de suite très fort dans les ventes françaises, grâce entre
autres à l'originalité des arrangements dansants et surtout au clip, rappelant
l'énergie des prémices de la révolte de Désenchantée. En France, les
puristes sont outrés par la chanson : pourquoi mettre des percussions sur une
chanson de répertoire ? Comment oser la promouvoir en discothèque ? Plusieurs
critiques de revues musicales se feront le relais du choc des admirateurs de la
chanson d'origine, en dénonçant :
«Les multiples versions mercantiles de ces derniers temps. (...) la recherche du "tube Che Guevara", nom qui pour beaucoup doit plus évoquer la nouvelle danse de l’été ou au mieux, un quelconque sponsor de Rage Against the Machine ! (...) un nouveau coup commercial de producteurs opportunistes, qui n’ont eu de vergogne à vendre un mythe révolutionnaire aux teenagers consommateurs d’aujourd’hui.» (Fulco)
La polémique n'a lieu qu'en France, partout ailleurs la
chanson devient un succès, même aux Etats-Unis où elle est classée au
Billboard. Premier succès mondial pour une musique de Laurent Boutonnat, même
à Cuba qui ne reprend pas les griefs que font les puristes français. Là bas
tout le monde parle de la chanson pendant l'hiver 1997, Gérard Depardieu offre
même un exemplaire du disque d'or à Fidel Castro, qui remplace pour l'année
1998 l'hymne de Carlos Puebla par la version de Nathalie
Cardone ! En Europe le
succès intervient alors que Boutonnat n'avait l'attention de ne faire qu'un
"coup" pour l'anniversaire de Guevara. En concertation avec Nathalie
Cardone, ils décident d'écrire "ensemble" un album. Sans se presser,
ils peaufinent ce premier album selon la même méthode que pour Hasta
Siempre : Laurent enregistre la voix de Nathalie, puis s'isole pour
travailler sans elle. Sorti près d'un an après Hasta siempre, l'album
n'a pas l'impact de son premier single et tombe rapidement dans les oubliettes
de la variété latino-française, malgré une version anglaise très
travaillée. Trois autres singles en seront néanmoins extraits, tous clipés
par Laurent Boutonnat.
Par la suite Hasta Siempre sera reprise plusieurs
fois, notamment sur l'album Parler aux anges de Pierre Vassiliu, par King
Mafrundin, ou en
core par le groupe Motivés (auquel participe des membres
de Zebda) sur leur album de chants révolutionnaires. En août 1997, alors que
la chanson arrive dans les sommets des ventes partout dans le monde, les restes
du corps du Che sont transférés à Cuba. Sa dépouille est depuis déposée
dans un mausolée construit pour l'occasion, place Che Guevara, à Santa Clara.