Une rencontre qui tombe à pic

    Qui aurait cru, suite à une si longue collaboration avec Mylène Farmer, que Laurent Boutonnat se concentrerait sur une nouvelle femme, d'âge comparable, avec un message à délivrer, un autre personnalité ? Nathalie Cardone est actrice en juillet 1997. Un début prometteur au cinéma car Nathalie a déjà tourné avec de grands réalisateurs (La Petite Voleuse en 1988 et Le Sourire de Claude Miller - 1994; Drôle d'endroit pour une rencontre de François Dupeyron - 1988; L'Enfer de Claude chabrol - 1994). Voilà bientôt trente ans que Ernesto Guevara leader de la révolution cubaine est mort lorsque Laurent Boutonnat rencontre pour la première fois Nathalie Cardone. Il a l'idée de commémorer sa mort depuis quelques mois en adaptant une chanson du patrimoine cubain qu'il a réarrangée. Imaginant mal Mylène Farmer chanter en espagnol, il ne lui restait plus qu'à trouver l'interprète de la chanson. Lorsqu'une amie en commun lui parle de Nathalie Cardone et de ses racines andalouses, il décide de la rencontrer. Nathalie parle anglais couramment et un espagnol parfait, elle a de surcroît une plastique avantageuse, et ce charme ténébreux latin qui trahit son fort caractère. Il lui arrive aussi d'écrire des chansons, sans espérer les exploiter un jour commercialement. Fort des treize ans de succès de Laurent Boutonnat dans la chanson, Nathalie Cardone ne pouvait se douter que cette collaboration signerait en même temps la fin de sa carrière artistique. Lorsque Laurent est présenté à Nathalie, on vient d'apprendre qu'on venait de retrouver les restes du Che dans une fosse sous la piste de l'aéroport de Vallegrande...

 

Sur les lieux du tournage

    Outre Cuba où il passe quelques jours pour les plans du village, Laurent Boutonnat fait la plupart des autres plans sur l'île de Terre-de-Haut dans l'archipel des Saintes au sud de la Guadeloupe. Il fait également les plans de la marche solitaire de Nathalie Cardone sur la même île, plus précisément sur la colline du Calvaire, ainsi que quelques plans non montés sur la plage de Pompierre.

 

Le choix de Carlos Puebla

     Le commandant Guevara, pour attirer l'attention, ponctuait souvent ses phrase par une interjection, "Che". C'est le surnom qui lui restera et que reprendra Carlos Puebla, l'auteur d'une ancienne ode au commandant : Hasta Siempre (Che Guevara). Laurent Boutonnat passe deux jours en studio en compagnie de Nathalie Cardone avant de s'enfermer seul pour mixer sa voix à un arrangement très dance de la chanson folklorique. Le son général est énergique, le débit plus rapide, des chœurs lyriques viennent noyer la voix lors du dernier refrain, un couplet (le deuxième) est enlevé de la chanson pour la rendre plus courte et plus équilibrée, un refrain tribal est ajouté ainsi qu'un sample d'une extrait de discours du Che. On est bien loin de la lente chanson originale à la guitare sèche.

 

Une sortie controversée

    En trois jours, le clip est tourné dans le plus grand secret à Cuba, avec l'autorisation exceptionnelle de la dictature en place. 300 figurants sont employés la dernière journée de tournage pour les scènes de foule et Laurent Boutonnat acquière les droits d'images d'archives de Che Guevara mort, tournées le lendemain de la découverte de son corps en 1967. La sortie de la chanson et du clip en septembre 1997 voit la concurrence d'une reprise de la même chanson par une mannequin qui se présente comme la nièce de Che Guevara (on apprendra par la suite que le Che n'était pas son oncle, mais que le père de cette chanteuse lui avait seulement parlé une fois dans sa vie). Avec la même orchestration que l'original, elle livre une interprétation intimiste assez proche. La version soutenue par Nathalie Cardone démarre tout de suite très fort dans les ventes françaises, grâce entre autres à l'originalité des arrangements dansants et surtout au clip, rappelant l'énergie des prémices de la révolte de Désenchantée. En France, les puristes sont outrés par la chanson : pourquoi mettre des percussions sur une chanson de répertoire ? Comment oser la promouvoir en discothèque ? Plusieurs critiques de revues musicales se feront le relais du choc des admirateurs de la chanson d'origine, en dénonçant : 

«Les multiples versions mercantiles de ces derniers temps. (...) la recherche du "tube Che Guevara", nom qui pour beaucoup doit plus évoquer la nouvelle danse de l’été ou au mieux, un quelconque sponsor de Rage Against the Machine ! (...) un nouveau coup commercial de producteurs opportunistes, qui n’ont eu de vergogne à vendre un mythe révolutionnaire aux teenagers consommateurs d’aujourd’hui.» (Fulco)

 

La Consécration malgré tout

    La polémique n'a lieu qu'en France, partout ailleurs la chanson devient un succès, même aux Etats-Unis où elle est classée au Billboard. Premier succès mondial pour une musique de Laurent Boutonnat, même à Cuba qui ne reprend pas les griefs que font les puristes français. Là bas tout le monde parle de la chanson pendant l'hiver 1997, Gérard Depardieu offre même un exemplaire du disque d'or à Fidel Castro, qui remplace pour l'année 1998 l'hymne de Carlos Puebla par la version de Nathalie Cardone ! En Europe le succès intervient alors que Boutonnat n'avait l'attention de ne faire qu'un "coup" pour l'anniversaire de Guevara. En concertation avec Nathalie Cardone, ils décident d'écrire "ensemble" un album. Sans se presser, ils peaufinent ce premier album selon la même méthode que pour Hasta Siempre : Laurent enregistre la voix de Nathalie, puis s'isole pour travailler sans elle. Sorti près d'un an après Hasta siempre, l'album n'a pas l'impact de son premier single et tombe rapidement dans les oubliettes de la variété latino-française, malgré une version anglaise très travaillée. Trois autres singles en seront néanmoins extraits, tous clipés par Laurent Boutonnat.

 

 

    Par la suite Hasta Siempre sera reprise plusieurs fois, notamment sur l'album Parler aux anges de Pierre Vassiliu, par King Mafrundin, ou encore par le groupe Motivés (auquel participe des membres de Zebda) sur leur album de chants révolutionnaires. En août 1997, alors que la chanson arrive dans les sommets des ventes partout dans le monde, les restes du corps du Che sont transférés à Cuba. Sa dépouille est depuis déposée dans un mausolée construit pour l'occasion, place Che Guevara, à Santa Clara.

 

Dr. Jodel

 

 

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