Quand un nouveau clip de Mylène Farmer est annoncé, on s'attend toujours à une nouvelle surprise et le fait est que l'on est jamais déçu. Sans logique est tout aussi surprenant, étrange et déroutant que les précédents et l'on a beau se dire qu'il se passera cette fois encore quelque chose d'inhabituel, le résultat dépasse toutes les espérances. L'univers de Mylène Farmer ne nous a sans doute pas révélé tous ses mystères mais nous en aurons une tranche encore plus riche sur la scène dont on dit que les décors morbides en défriseront plus d'un. mais comment marier la mort, le lugubre, le tragique avec la musique de discothèque ? Sans logique est la réponse.
A force de symboles, de décors sophistiqués et de l'union subtile du beau et du malsain. Et nous assistons ainsi à la corrida meurtrière qui met fin à la seule note de beauté et de douceur dans une lande déserte et maudite, l'amour entre un bel hidalgo et une jeune femme rousse. "Fixée à vos yeux si tendres, je pourrait bien par mégarde, d'un ciseau les fendre", dit la chanson, et le "taureau" a raison de son matador sur des rythmes qui, sans être house, n'en sont pas moins ultra-modernes."
TOP 50 - 1989
Mylène n'aime pas trop le mot clip. Peut-être un mot trop neutre et commun pour qualifier les mini-métrages dont elle se sert comme écrin public à ses angoisses les plus privées. Sans logique, le petit dernier pourrait s'intituler : mon dernier cauchemar. Traumatisantes ces 3mn34 ! Pas parce que Mylène s'y montre dans le plus simple appareil. Le choc est ailleurs : dans sa violence sournoise et son esprit malsain prémédité. Dés les premières images le ton est donné : paysage désertique inquiétant où soufflent des vents mauvais, tellement propice à un rendez-vous avec la mort. Un gamin trouve une effigie christique que bientôt il essaiera de casser, blasphème innocent. Des vielles femmes se rendent en procession vers le lieu de sacrifice. Ces préparatifs commencent, le sang coule déjà, Mylène consentante |
"marie" son sang à celui qui sera son bourreau. La voilà coiffée solennellement de cornes-lames coupantes. Ollé ! L'angélique jeune femme se métamorphose en centaure rugissant (Belzébuth est souvent représentée ainsi sur les gravures anciennes) pour affronter le torero impérieux. Combat dérisoire : elle devra mourir, femmes, hommes et mêmes enfants, tous complices, le savent. Au moment crucial l'épée a loupé le cœur. Les éléments sont déchaînés, le tonnerre gronde, la pluie va s'abattre. Mylène a transpercé son agresseur. Pour survivre a-t-elle du faire un pacte avec le diable ? Question sous-jacente : la chanteuse a-t-elle du conclure une telle union pour obtenir la gloire ? Clip plus satanique tu meurs ! Spot Light - N° 22 - 1989
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Pour la première fois en Février 1989, Mylène FARMER est l'objet d'une récupération politique. Le Rassemblement Pour Une France Libre avait affiché largement dans les murs de Paris une campagne publicitaire. Dessus : une photo de Mylène extraite de Sans Logique, entièrement sortie du contexte et avec à sa gauche une carte à jouer satanique.
La chanteuse avait alors trouvé le rapprochement injurieux entre la drogue et sa personne. Elle saisi donc le tribunal de grande instance de Paris en référé. Le jugement est rendu à la mi-juin 1989 et donne raison à Mylène FARMER, injustement agressée. Dans son numéro 2511 daté du 17 juin 1989, le journal Libération fait paraître l'affiche en question, et rend compte du jugement du tribunal, avec ces phrase :
<<Mylène Farmer gagne au tribunal. Elle n'a pas apprécié. Il faut dire que le Rassemblement Pour Une France Libre n'avait pas fait dans le slogan en dentelles !... Preuve que même quand on est une rousse libertine, on n'aime pas voir sa gueule utilisée à son corps défendant.>>
Le schéma se reproduira six ans plus tard avec l'affaire du sosie du Front National. Line Gregory avait alors chanté Sans Contrefaçon et Désenchantée dans un gala du parti pour les élections présidentielles. Les journaux télévisés avaient alors largement repris l'image sans préciser qu'il s'agissait d'un sosie. La maison de disque de Mylène (Polydor) avait alors été assaillie de coups de téléphone d'un public qui ne comprenait pas une telle participation. Après un long procès, Mylène obtint réparation du parti politique en question et s'arrangea à l'amiable avec le sosie. Réactions de Jean-Marie LePen à la plainte de Mylène Farmer : "Je n'ai jamais entendu parler de cette chanteuse" ; "Mylène Farmer, ce n'est pas ma tasse de thé".
Mylène Farmer et la drogue. L'idée n'est peut-être pas aussi scandaleuse que ça, vu qu'elle-même dans ses textes, même si elle n'en parle jamais ouvertement, use de tout son champ lexical :
Dans Je t'aime mélancolie on découvre "un long suicide acid", dû à "la mauvaise herbe (qui) nuit" et va "voir ma vie en l'air". On peut aussi voir l'intraveineuse qui la fait geindre : "c'est bien ma veine, je souffre en douce",
dans Alice "comme tu me manques" ; le "black out" et "l'exit",
dans l'Ame-stram-gram et son "pique pique moi dans l'âme",
dans Serais-tu là et ses "opium", "narghilé", la "poussière d'ange" pour "pénétrer tes songes", sans oublier les bad trips que sont les "Ballades qui font mal",
dans California, où elle veut "se faire un trip",
dans Effets Secondaires, l'explicite "y'a le plafond qui me regarde",
ou encore via d'éventuels jeux de mots comme celui de Sans Contrefaçon qui pourrait résonner comme un aveu à son animal domestique : "je suis camée, Léon".
Jodel.