Après le gigantisme de Pourvu Qu'elles Soient Douces et ses quatre
cent figurants, Laurent Boutonnat aurait pu s'octroyer une
pause cinématographique et se consacrer à fond sur la préparation du concert
de mai, qu'il doit entièrement concevoir. A la place, il décide de tourner
encore un film à gros budget (aussi haut que celui de Libertine II selon
Bertrand LePage) : Sans Logique. De loin le clip le plus inventif, Sans
Logique n'a pas pu être tourné dans les studios habituels de Laurent
Boutonnat
: les studios Sets de Stains (94). Il en a loué de beaucoup plus grands, à
Arpagon (91) au sud de Paris. C'est d'ailleurs dans ces studios que Mylène Farmer tournera en novembre 1992 Que Mon Cœur Lâche
sous la direction de Luc
Besson.
Laurent Boutonnat, déjà réputé à l'époque pour
savoir ce qu'il veut, a une idée très précise de son film. Pour rendre à
l'écran la singularité du décor auquel il pense, il ne peut pas tourner en extérieur
et construit tout en studio. Il fait apporter pour l'occasion deux tonnes de
terre qu'il fait teinter. Il commande également une très grande toile peinte
qui représente un ciel nuageux au dessus de collines désertes et lointaines.
Avec le vent et la lumière sombre, le résultat est parfait. Pour la scène
finale, des simulateurs de pluie sont placés sur le décor. Pour interpréter
le picador, Laurent Boutonnat fait appel au comédien Lila Dahli.
A ce qu'il parait, la phrase qui passe en
boucle dans l'introduction de la chanson (et que l'on entend normalement à
l'ouverture de cette page) n'aurait pas été prévue dans la composition ni
dans les arrangements. Après une journée de travail au studio Méga (fin 1987),
Laurent Boutonnat aurait voulu écouter le résultat des
ses compositions de synthétiseurs. Seulement il aurait oublié d'en formater la
disquette pour l'enregistrement. A la lecture, l'ordinateur lui aurait
répondu
:
"This is a blank formated diskette" (Ceci est une disquette vierge formatée)
Le travail fourni durant la journée étant réduit à néant, le
musicien s'est peut être rattrapé en se servant de cette phrase pour la sampler dans son
introduction. La journée n'était donc pas totalement perdue... Dès 1986, il se sert des dialogues de Greta Garbo (dans La Femme aux deux visages - Two Faced Woman - 1941) pour la
chanson Greta, qui figure sur l'album Cendres de Lune. Il utilisera
également des samples de chants grégoriens pour le même album (Vieux Bouc).
Il utilise un éternuement de Mylène pour l'intro de Déshabillez-moi
et écrira même un morceau de 2 minutes 15
entièrement composé de bruits d'animaux, il intitulera le tout The Farmer's
Conclusion (la conclusion du fermier), parodiant la vanne immortelle de
Thierry Séchan "la vilaine fermière", et qui clôturera l'album suivant : Ainsi
Soit je.
La difficulté est ici bien réelle de vouloir donner un sens à cette histoire
sombre de corrida imaginaire. L' histoire trouble de ce film est-elle
réellement sans logique ?... On peut reconnaître plusieurs thèmes
fréquemment abordés au cinéma ou dans la propre cinématographie de Laurent
Boutonnat.
Seulement ici la narration es totalement bousculée par les évènements qui
se succèdent sans vraiment s'enchaîner.
Les deux premiers plans pourraient mettre la puce à l'oreille du
téléspectateur sur ce qui l'attend. La première image montre un pieu en bois
supportant deux lames de fer liées par une couronne en métal. Sur cette image
vient se greffer un nom : Mylène Farmer. Sur la deuxième
image, qui montre un couple assis dans un terrain vague regardant un désert
sous un ciel orageux, vient se graver le titre du film en lettres démoniaques.
On peut tout de suite déduire que le destin de Mylène sera de revêtir ces
cornes pour entrer dans le rôle d'un taureau. Le couple, encore paisible,
est celui qui est dénué de toute logique, comme nous le montre l'inscription
du titre
à ses côtés. La suite du clip ne fait que nous confirmer cette
hypothèse. A partir de ce moment, tout les éléments qui surviendront poseront
un réel questionnement quand au bien fondé de l'union des jeunes gens. Ils
subiront l'un et l'autre une certaine forme de malédiction, qu'ils iront même
jusqu'à s'infliger eux mêmes, personnellement et réciproquement. Quand on
regarde la filmographie de Laurent Boutonnat, on
s'aperçoit que les génériques de début informent beaucoup le spectateur
(s'il est attentif) sur le déroulement (et parfois l'issue) des histoire qu'il
leur raconte. C'est le cas par exemple pour Regrets,
ou encore pour Giorgino. Là, le pré-générique annonce tous les
thèmes du film, et même le destin de Giorgio, le personnage principal.
Inspiration
Pour le clip de Sans Logique, c'est bien du côté de Francesco De Goya que Laurent Boutonnat est allé piocher. Et notamment une Aquelarre peinte entre 1797 et 1798, extraite de la série Brujeriá, actuellement exposée au musée Lázaro Galdiano à Madrid. (taille originale : 43,3 X 30,5 cm.)
On y retrouve les éléments principaux du clip scénarisé par Laurent Boutonnat et Gilles Laurent : la tauromachie, les vieilles dames voilées, les gitanes avec leurs enfants blessés, et le même décor : le ciel de traînes et le désert aride et sans fond.
Pour le grand public Mylène Farmer était déjà morbide, sexuellement instable
et mentalement perturbée. Histoire de ne pas le décevoir, elle ajoute dans le
clip de Sans Logique le satanisme à sa collection de psychoses !
Pour ce faire Laurent Boutonnat co-écrit un scénario très particulier avec
son nouveau collègue Gilles Laurent. De loin le clip le plus inventif, le décor
de Sans Logique représente un immense terrain vague sous un ciel de traîne,
entièrement crée en intérieur. Avec le vent et une lumière ocre,
l’illusion est parfaite, et c’est grâce à elle qu’une atmosphère étrange
est posée dès les premiers plans du film. Pour la scène finale, des générateurs
de pluie sont placés sur toute la surface de l’installation. L’aridité de
ce décor désolé est indéfinissable, et les personnages
qui le peuplent sont
tout aussi austères : que ce soit ces bohémiens oisifs déambulant aux côtés
d’enfants jouant avec des armes blanches, que ce soit ces vieillardes en deuil
venues s’asseoir sur des petites chaises de paille, ou cette gitane brune
enceinte, qui reste silencieusement en retrait. Sur une musique funeste, les
premières actions du clip sont de la même veine : non loin d’une
couronne de lames de fer posée sur un pieu, Mylène Farmer et son compagnon
assis sur un monticule de terre s’écorchent mutuellement la paume des mains
pour mêler leur sang. Une idée de Mylène Farmer elle-même qui, lorsqu'elle
était petite, avait mêlé son sang, mais juste "par le bout du
doigt" confiera t-elle sur le plateau de Nagui lors de la promotion de Sans
Logique.
Sur un
sol jonché d’animaux rampants et d’ossements, une fillette joue avec un
Christ miniature qu’elle vient de ramasser dans une flaque boueuse.
Après l’avoir contemplé, elle le clouera à une
croix de bois, avec sa
chaussure en guise de marteau. Le sang qui coule pour rien, Jésus
symboliquement crucifié une
nouvelle fois, toute cette violence sous-jacente et gratuite ne peut que présager
une tragédie bien plus grave. L’instant ou les vieilles femmes voilées
s’assoient semble être le poi
nt de
départ d'un engrenage tragique où toutes
les malveillances semblent converger vers le personnage de Mylène Farmer. On
lui lie les mains dans le dos et la coiffe de deux lames d’acier qui la
transformeront malgré elle en minotaure. Après que son compagnon se soit reculé
de quelques pas en ayant fait de sa veste un drap de toréador, une feria pour
le moins baroque s’entame. Mylène Farmer est chahutée par les hommes qui
l’entourent. Elle-même dans la peau du taureau, elle est ridiculisée par les
protagonistes de cette corrida qui la réduise au rang d’animal de foire.
Sous
les vivas de la foule qui assiste au triste spectacle, le picador s'apprête à
donner le coup de grâce. Il lance un dernier sourire provocateur à sa compagne
et incline son épée en sa direction. Elle incline à son tour la tête en
avant et part, tête baissée, droit vers son homme. Sans pitié il enfonce la
lame dans ses habits, mais sans la blesser. Lui qui croit l'avoir touchée se
dresse vers le maigre public en bombant le torse et lèvera les bras en signe de
victoire. Les vieux nomades se lèvent, applaudissent, lancent et relancent des
pièces de monnaie sur le poitrail du héros, visiblement satisfaits du carnage.
Ce qu'ils n'ont pas vu, c'est que son adversaire se retourne, et bien que
souffrante, elle compte mettre réellement fin au combat.
Elle
s’est prise au jeu, n’est plus elle-même, ses yeux deviennent vides et
seuls deux points noirs apparaissent en guise de pupille, comme pour mieux viser
sa cible. Elle s'élance une nouvelle fois vers celui qu’elle aime, pour le
prendre en traîtresse. Empalé par ses cornes d’acier, l’homme ensanglanté
s’effondre, sous les yeux impuissants de la foule consternée. L’issue du
jeu n’avait été prévu par personne, pas même par cette femme-taureau, qui
restera agenouillée devant son homme agonisant, sans vraiment comprendre
pourquoi ils ont pu en arriver là. Après le départ rapide des vieilles
femmes, les gitans s'accroupiront
à leur tour pour ramasser les pièces sous
une pluie battante. L'homme autrefois fier, n'est plus qu'un animal rampant, un
peu à l'image de la couleuvre qui a ouvert le film, et finira tôt ou tard par
se réduire en déchets décomposées comme ceux qui jonchaient déjà le sol.
Comme une image mentale, au tout dernier plan du film, Mylène Farmer
s’offrira sous la pluie la tête basculée en arrière, se purifiant une dernière
fois du crime qu'elle a commis malgré elle. Une larme de sang coule de son oeil
comme pour pleurer le châtiment illogique dont elle, et surtout son compagnon
seront éternellement victimes.
Malgré le titre de la chanson et un scénario très "boutonnesque" à
priori abracadabrant, Sans Logique laisse transparaître une certaine cohérence.
Tous les personnages présents dans le clip traduisent l’appartenance à une même
communauté, voire à une même famille. Si on admet que le matador n'aurait pas
été fidèle à sa compagne, ceci expliquerait d’une part la présence de
cette femme enceinte qu’il aurait engrossée, et d’autre part la parure dont
le personnage de Mylène Farmer doit s’affubler (ne dit-on pas de quelqu'un
trompé qu'il "a les cornes" ?). La belle-famille vient alors pour
mesurer la femme à sa rivale, l'une des deux devant disparaître. C'est
finalement ici où la tragédie de la situation perd toute logique. Elle a tué
celui qu'elle aime, peut-être précisément pour lui prouver son amour.
Sans Logique est la dernière production de Laurent Boutonnat avant de débuter
les premiers concerts de sa
muse. Le personnage qu’il avait crée pour la
chanteuse s’y trouve résumé : une femme enfant, moitié victime et bourreau
qui se meut en être fantastique pour détruire volontairement ce qu’elle
avait réussi à construire. C’est dans le même état de solitude visible que
le public a laissé la chanteuse lors de son dernier clip qu’il l’a
retrouvera sur scène, leur réapparaissant plus que jamais seule, à
contre-jour au sommet d’un cimetière baroque. Les fidèles du cinéma de
Laurent Boutonnat auront remarqué aussi que pour la première fois, il emploi
le mot "FIN" pour conclure un de ses clips, possible ponctuation pour
la première grande partie de son œuvre, un cycle s’achève.
Jodel Saint-Marc.