Espagne, amour, mort, Boutonnat revisite Carmen

    Après  le gigantisme de Pourvu Qu'elles Soient Douces et ses quatre cent figurants, Laurent Boutonnat aurait pu s'octroyer une pause cinématographique et se consacrer à fond sur la préparation du concert de mai, qu'il doit entièrement concevoir. A la place, il décide de tourner encore un film à gros budget (aussi haut que celui de Libertine II selon Bertrand LePage) : Sans Logique. De loin le clip le plus inventif, Sans Logique n'a pas pu être tourné dans les studios habituels de Laurent Boutonnat : les studios Sets de Stains (94). Il en a loué de beaucoup plus grands, à Arpagon (91) au sud de Paris. C'est d'ailleurs dans ces studios que Mylène Farmer tournera en novembre 1992 Que Mon Cœur Lâche sous la direction de Luc Besson. Laurent Boutonnat, déjà réputé à l'époque pour savoir ce qu'il veut, a une idée très précise de son film. Pour rendre à l'écran la singularité du décor auquel il pense, il ne peut pas tourner en extérieur et construit tout en studio. Il fait apporter pour l'occasion deux tonnes de terre qu'il fait teinter. Il commande également une très grande toile peinte qui représente  un ciel nuageux au dessus de collines désertes et lointaines. Avec le vent et la lumière sombre, le résultat est parfait. Pour la scène finale, des simulateurs de pluie sont placés sur le décor. Pour interpréter le picador, Laurent Boutonnat fait appel au comédien Lila Dahli.

 

 

 

 

    A ce qu'il parait, la phrase qui passe en boucle dans l'introduction de la chanson (et que l'on entend normalement à l'ouverture de cette page) n'aurait pas été prévue dans la composition ni dans les arrangements. Après une journée de travail au studio Méga (fin 1987), Laurent Boutonnat aurait voulu écouter le résultat des ses compositions de synthétiseurs. Seulement il aurait oublié d'en formater la disquette pour l'enregistrement. A la lecture, l'ordinateur lui aurait répondu :

"This is a blank formated diskette" (Ceci est une disquette vierge formatée)

    Le travail fourni durant la journée étant réduit à néant, le musicien s'est peut être rattrapé en se servant de cette phrase pour la  sampler dans son introduction. La journée n'était donc pas totalement perdue... Dès 1986, il se sert des dialogues de Greta Garbo (dans La Femme aux deux visages - Two Faced Woman - 1941) pour la chanson Greta, qui figure sur l'album Cendres de Lune. Il utilisera également des samples de chants grégoriens pour le même album (Vieux Bouc). Il utilise un éternuement de Mylène pour l'intro de Déshabillez-moi et écrira même un morceau de 2 minutes 15 entièrement composé de bruits d'animaux, il intitulera le tout The Farmer's Conclusion (la conclusion du fermier), parodiant la vanne immortelle de Thierry Séchan "la vilaine fermière", et qui clôturera l'album suivant : Ainsi Soit je.

 

    La difficulté est ici bien réelle de vouloir donner un sens à cette histoire sombre de corrida imaginaire. L' histoire trouble de ce film est-elle réellement sans logique ?... On peut reconnaître  plusieurs thèmes fréquemment abordés au cinéma ou dans la propre cinématographie de Laurent Boutonnat. Seulement ici la narration es totalement bousculée par les évènements qui se succèdent sans vraiment s'enchaîner. Les deux premiers plans pourraient mettre la puce à l'oreille du téléspectateur sur ce qui l'attend. La première image montre un pieu en bois supportant deux lames de fer liées par une couronne en métal. Sur cette image vient se greffer un nom : Mylène Farmer. Sur la deuxième image, qui montre un couple assis dans un terrain vague regardant un désert sous un ciel orageux, vient se graver le titre du film en lettres démoniaques. On peut tout de suite déduire que le destin de Mylène sera de revêtir ces cornes pour entrer dans le rôle d'un taureau. Le couple,  encore paisible, est celui qui est dénué de toute logique, comme nous le montre l'inscription du titre à ses côtés. La suite du clip ne fait que nous confirmer cette hypothèse. A partir de ce moment, tout les éléments qui surviendront poseront un réel questionnement quand au bien fondé de l'union des jeunes gens. Ils subiront l'un et l'autre une certaine forme de malédiction, qu'ils iront même jusqu'à s'infliger eux mêmes, personnellement et réciproquement. Quand on regarde la filmographie de Laurent Boutonnat, on s'aperçoit que les génériques de début informent beaucoup le spectateur (s'il est attentif) sur le déroulement (et parfois l'issue) des histoire qu'il leur raconte. C'est le cas par exemple pour Regrets, ou encore pour Giorgino. Là, le pré-générique annonce tous les thèmes du film, et même le destin de Giorgio, le personnage principal.

 

Aquelarre de Goya (1797)

Inspiration

    Pour le clip de Sans Logique, c'est bien du côté de Francesco De Goya que Laurent Boutonnat est allé piocher. Et notamment une Aquelarre peinte entre 1797 et 1798, extraite de la série Brujeriá, actuellement exposée au musée Lázaro Galdiano à Madrid. (taille originale : 43,3 X 30,5 cm.)

    On y retrouve les éléments principaux du clip scénarisé par Laurent Boutonnat et Gilles Laurent : la tauromachie, les vieilles dames voilées, les gitanes avec leurs enfants blessés, et le même décor : le ciel de traînes et le désert aride et sans fond.

 

 

 

    Pour le grand public Mylène Farmer était déjà morbide, sexuellement instable et mentalement perturbée. Histoire de ne pas le décevoir, elle ajoute dans le clip de Sans Logique le satanisme à sa collection de psychoses ! Pour ce faire Laurent Boutonnat co-écrit un scénario très particulier avec son nouveau collègue Gilles Laurent. De loin le clip le plus inventif, le décor de Sans Logique représente un immense terrain vague sous un ciel de traîne, entièrement crée en intérieur. Avec le vent et une lumière ocre, l’illusion est parfaite, et c’est grâce à elle qu’une atmosphère étrange est posée dès les premiers plans du film. Pour la scène finale, des générateurs de pluie sont placés sur toute la surface de l’installation. L’aridité de ce décor désolé est indéfinissable, et les personnages qui le peuplent sont tout aussi austères : que ce soit ces bohémiens oisifs déambulant aux côtés d’enfants jouant avec des armes blanches, que ce soit ces vieillardes en deuil venues s’asseoir sur des petites chaises de paille, ou cette gitane brune enceinte, qui reste silencieusement en retrait. Sur une musique funeste, les premières actions du clip sont de la même veine : non loin d’une couronne de lames de fer posée sur un pieu, Mylène Farmer et son compagnon assis sur un monticule de terre s’écorchent mutuellement la paume des mains pour mêler leur sang. Une idée de Mylène Farmer elle-même qui, lorsqu'elle était petite, avait mêlé son sang, mais juste "par le bout du doigt" confiera t-elle sur le plateau de Nagui lors de la promotion de Sans Logique.

   Sur un sol jonché d’animaux rampants et d’ossements, une fillette joue avec un Christ miniature qu’elle vient de ramasser dans une flaque boueuse. Après l’avoir contemplé, elle le clouera à une croix de bois, avec sa chaussure en guise de marteau. Le sang qui coule pour rien, Jésus symboliquement crucifié une nouvelle fois, toute cette violence sous-jacente et gratuite ne peut que présager une tragédie bien plus grave. L’instant ou les vieilles femmes voilées s’assoient semble être le point de départ d'un engrenage tragique où toutes les malveillances semblent converger vers le personnage de Mylène Farmer. On lui lie les mains dans le dos et la coiffe de deux lames d’acier qui la transformeront malgré elle en minotaure. Après que son compagnon se soit reculé de quelques pas en ayant fait de sa veste un drap de toréador, une feria pour le moins baroque s’entame. Mylène Farmer est chahutée par les hommes qui l’entourent. Elle-même dans la peau du taureau, elle est ridiculisée par les protagonistes de cette corrida qui la réduise au rang d’animal de foire.

 

   Sous les vivas de la foule qui assiste au triste spectacle, le picador s'apprête à donner le coup de grâce. Il lance un dernier sourire provocateur à sa compagne et incline son épée en sa direction. Elle incline à son tour la tête en avant et part, tête baissée, droit vers son homme. Sans pitié il enfonce la lame dans ses habits, mais sans la blesser. Lui qui croit l'avoir touchée se dresse vers le maigre public en bombant le torse et lèvera les bras en signe de victoire. Les vieux nomades se lèvent, applaudissent, lancent et relancent des pièces de monnaie sur le poitrail du héros, visiblement satisfaits du carnage. Ce qu'ils n'ont pas vu, c'est que son adversaire se retourne, et bien que souffrante, elle compte mettre réellement fin au combat.

   Elle s’est prise au jeu, n’est plus elle-même, ses yeux deviennent vides et seuls deux points noirs apparaissent en guise de pupille, comme pour mieux viser sa cible. Elle s'élance une nouvelle fois vers celui qu’elle aime, pour le prendre en traîtresse. Empalé par ses cornes d’acier, l’homme ensanglanté s’effondre, sous les yeux impuissants de la foule consternée. L’issue du jeu n’avait été prévu par personne, pas même par cette femme-taureau, qui restera agenouillée devant son homme agonisant, sans vraiment comprendre pourquoi ils ont pu en arriver là. Après le départ rapide des vieilles femmes, les gitans s'accroupiront à leur tour pour ramasser les pièces sous une pluie battante. L'homme autrefois fier, n'est plus qu'un animal rampant, un peu à l'image de la couleuvre qui a ouvert le film, et finira tôt ou tard par se réduire en déchets décomposées comme ceux qui jonchaient déjà le sol. Comme une image mentale, au tout dernier plan du film, Mylène Farmer s’offrira sous la pluie la tête basculée en arrière, se purifiant une dernière fois du crime qu'elle a commis malgré elle. Une larme de sang coule de son oeil comme pour pleurer le châtiment illogique dont elle, et surtout son compagnon seront éternellement victimes.  

 
    Malgré le titre de la chanson et un scénario très "boutonnesque" à priori abracadabrant, Sans Logique l
aisse transparaître une certaine cohérence. Tous les personnages présents dans le clip traduisent l’appartenance à une même communauté, voire à une même famille. Si on admet que le matador n'aurait pas été fidèle à sa compagne, ceci expliquerait d’une part la présence de cette femme enceinte qu’il aurait engrossée, et d’autre part la parure dont le personnage de Mylène Farmer doit s’affubler (ne dit-on pas de quelqu'un trompé qu'il "a les cornes" ?). La belle-famille vient alors pour mesurer la femme à sa rivale, l'une des deux devant disparaître. C'est finalement ici où la tragédie de la situation perd toute logique. Elle a tué celui qu'elle aime, peut-être précisément pour lui prouver son amour.  

    Sans Logique est la dernière production de Laurent Boutonnat avant de débuter les premiers concerts de sa muse. Le personnage qu’il avait crée pour la chanteuse s’y trouve résumé : une femme enfant, moitié victime et bourreau qui se meut en être fantastique pour détruire volontairement ce qu’elle avait réussi à construire. C’est dans le même état de solitude visible que le public a laissé la chanteuse lors de son dernier clip qu’il l’a retrouvera sur scène, leur réapparaissant plus que jamais seule, à contre-jour au sommet d’un cimetière baroque. Les fidèles du cinéma de Laurent Boutonnat auront remarqué aussi que pour la première fois, il emploi le mot "FIN" pour conclure un de ses clips, possible ponctuation pour la première grande partie de son œuvre, un cycle s’achève.

 

Jodel Saint-Marc.

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