"Aimer, c'est pleurer quand on s'incline"

Le Tournage par François Hanss

Cet article paru dans le magazine Starfix a été écrit par François Hanss sous le titre "Libertine : le film". Il a été l'assistant réalisateur de Laurent Boutonnat sur ce clip et organisa le tournage compliqué de  En Concert. Il fut l'auteur de deux making-of de clips: Dans les coulisses de Pourvu Qu'elles Soient Douces et Sur le Tournage de Désenchantée. En 1989 il réalisa son propre court-métrage et il dirigea en juin 1999 le clip Je Te Rends Ton Amour  pour Mylène Farmer, proches de l'esthétisme et de la symbolique de Laurent Boutonnat.

 

    Clip ou film? Les deux. Mylène FARMER inaugure le genre.

Pendant le tournage dans le parc du château de FerrièresTournage de la scène d'ouverture - Chateau de FerrièresPendant le tournage dans le parc du château de Ferrières

 

Mylène Farmer lors du tournage du fameux travelling circulaireSi le mot clip reste l'argument de production, l'idée d'un court-métrage aux allures d'une super-production est la première idée lancée à l'équipe de tournage. Après plusieurs orientations Laurent Boutonnat met en scène la séquence de la bagarre sur le concept de la mise en scène, parmi lesquelles une maman entourées de plusieurs mouflets se redécouvrant une nouvelle âme lors d'une " journée particulière" ou de Jeanne d'Arc revisitée par une imagerie que même Hollywood n'a pas rêvée... Nous voici plongées dans une période de l'Histoire française que peu de films ont osé explorer.

    Si la régence le fut un peu plus, le Libertinage conservait toujours ce mélange d'alibi et d'histoire ! Un e véritable galerie de personnages: une héroïne, des duellistes, une rivale vengeresse, un marquis, des débauchés, une horde de paysans mercenaires et la superbe robe d'un cheval blanc....

 

Mylène Farmer sur le tournage des scènes du salon

retouche maquillage pendant la séquence de la bagarre    Laurent Boutonnat a écrit ce script en remettant au goût du jour dans la production française son plaisir d'enfant pour les grandes aventures... Avec cavalcades héroïques, l'amour passionnel, la bagarre où l'amant arrachera de la mort sa bien-aimée et enfin le grand duel final.

    Il garde à l'esprit le sens du spectacle et le timing d'une chanson. Le film dévoile par touches de romantisme et d'érotisme, le personnage singulier de Mylène Fermer en Libertine. Il n'en allait pas moins que le projet avec un budget qui reste en deçà des sommes allouées habituellement par les firmes américaines...

    Se retrouver sur un plateau avec des figurants n'empêche pas le marquis de dévouer toute sa passion à la jeune Libertine... avec une naïveté et un engouement dans le jeu qui n'a rien à envier aux grands héros du cinéma romantique. Le casting exigeait des gueules inconnues et des silhouettes caractéristiques vu la rapidité de l'action et la diversité des décors.  Une équipe d'assistants se chargea de cette lourde tâche, écumant le Paris noctambule et allant même jusqu'à traîner dans les couloirs du Rex pour avoir sur le plateau de véritables seconds rôles expressifs dans un jeu muet: ce qui redouble la difficulté! La rivale est interprétée avec une fougue et un sens inné de l'expression du visage.

 

Gérard Nublat entre la doublure de Libertine et Mylène Farmer Emmanuel Sorin, le décorateur, a établi dans le gigantesque salon XVIIéme du château de Ferrières, un ensemble de mobilier et d'accessoires qui tout en stylisant, donne la note particulière de cette époque décadente.  Des perruques, créées spécialement, confèrent à tous ces figurants une nouvelle allure. Le grimage et le maquillage outranciers, réalisés par Nicolas Degennes, achèvent définitivement pour certains personnages le look libertin. Un véritable patchwork de costumes d'époque participe à l'ambiance.

 

tournage du plan final - château de Ferrières    Mylène Fermer et le marquis se délectaient lors des prises de vues spéciales de la répétition des chutes à cheval sous différents axes, que tournait Laurent Boutonnat pour n'avoir au montage qu'une illusion parfaitement orchestrée, en hommage au grand maître de la cascade: Sam Peckinpah. Le découpage a permis une fois de plus aux coordinateurs des cascades de résoudre rapidement sur le plateau les astuces sans prendre de risque! Un entraînement à la bagarre se poursuit avec une doublure de Mylène que même les assistants confondent! Cet artifice, comme d'autres effets spéciaux, sont réalisés par une équipe explosive de jeunes bricoleurs. A la caméra le souci majeur est de réaliser des cadres en format scope dans ces décors naturels. Gérard Simon, le chef-opérateur, a bénéficier d'une couverture d'éclairage qui lui permet de réaliser une photo luxueuse, et riche en couleur stylistique.

    Rambo Kowalski incarne le duelliste au sort douloureux. Les fans reconnaîtront peut-être le violeur sadique de Plus Grandir : de là à songer à un règlement de comptes...

    La préparation effectuée par Movie-Box a très vite permis de mettre en place une équipe de près de cinquante techniciens. Le tournage se déroule sur quatre jours, près de Paris.  Le découpage technique, entièrement Laurent et Mylène lors de la répétition de la scène du duel story-boardé permet à Laurent Boutonnat de réaliser en un temps record les 180 plans du film.  L'ambition de la production s'est adjointe du parti de réaliser un film bien plus cher qu'il en a réellement coûté...   Et de prouver également qu'un clip peut-être une histoire avec des personnages traversant des décors qui sont tout autre chose que des plateaux de télévision vaguement décorés pour l'occasion...

François Hanss, STARFIX n°39, août 1986 pp.80-81.

 

Laurent Boutonnat donne ses indications

 

 

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