"Tous mes idéaux : des mots abimés"

En Février 1991, Laurent BOYER part en Hongrie enregistrer le pilote de Fréquenstar alors intitulé Pour un clip avec toi, sur le tournage de Désenchantée, qui s'annonçait déjà comme l'évènement médiatique du printemps. Il est reçu pendant le cinquième jour de tournage où il interview Mylène Farmer lors de la séquence de la révolte intérieure et extérieure, puis l'équipe est encore présente le sixième jour de tournage sur le plateau (la séquence finale) où Boyer a pu interviewer Laurent Boutonnat.

Laurent Boutonnat devant le décor de l'usine en flammes

 

RETRANSCRIPTION

 

INTERVIEW DE LAURENT BOUTONNAT

Qu'est-ce que vous préparez ici ?

    Il y a une scène avec tout les figurants, avec Mylène et le petit môme qui est avec elle. C'est un raccord en fait sur ce petit monticule. Nous, nous sommes derrière avec la caméra et on va faire brûler des pneus pour avoir une grosse fumée noire pour être raccord avec l'usine d'hier où il y avait le feu. Ils sont sensés s'échapper de l'usine, et ils vont descende de cette petite colline pour courir dans cette immense plaine.

l'équipe du film dans la plaine. on remarque les cars transportant les figurants et les camions de materiel.

Ce sera le dernier plan du clip ça ?

Laurent donne ses instructions à Mylène    C'est l'amorce des dernier plans en fait. C'est le premier plan où ils s'échappent de cette "prison-usine" pour partir dans la plaine. Et après on a plusieurs plans à faire de leurs visages qui courent...

Ca a été un bonheur pour vous d'avoir eu cent figurants ? Des jeunes hongrois comme ça ? C'est pas tropLaurent Boutonnat difficile à gérer ?...

    Non, il y a une équipe très solide qui tient bien tout ce monde là, et ils ont des têtes extraordinaires en plus. Il y a une chose qui est formidable ici, c'est qu'ils jouent bien. Ce n'est même pas jouer d'ailleurs, parce que ça leur plait de faire ça. C'est presque naturel.

 

pendant le travelling latéral de l'arrêt dans dans la plaineOui, c'est peut-être mieux que des comédiens.

    Ah, c'est impossible des comédiens. Mais ils ont quelque chose de naturel; et en fait comme ils n'ont jamais fait ça de leur vie, ils ont une espèce de maladresse qui est formidable. Ca devient quelque chose qui donne l'impression qu'ils ont fait ça toute leur vie, que se sont de grands professionnels.

 

Laurent met en place le repère qui montrera à Mylène où s'arrêter

Laurent supervise la pose du travelling latéralVous avez voulu tourner ici, ça s'appelle la Puszta, c'est la plaine hongroise...

    Absolument, c'est à dire que la Hongrie est un pays plat, où il n'y a que des plaines. Et tout le centre de la Hongrie c'est ça : sur des centaines et des centaines de kilomètres avec : Rien. C'est très impressionnant. Surtout avec la neige, on a l'impression que le ciel et la terre se rejoignent et que...

 

Laurent vient de placer les figurants qui ne s'étaient pas assez espacé en largeurC'est une fuite.

    Il n'y a rien quoi. C'est le néant et... c'est beau.

 

Fréquenstar - Pour un clip avec toi - M6 - Février 1991.

 
 

 

INTERVIEW DE MYLÈNE FARMER

répétition du 1er plan du clipC'est le cinquième jour de tournage, ça fait combien de temps que vous êtes installée ici Mylène ?

    Ca fait à peu près huit jour.

Il y a des conditions climatiques qui ne sont pas évidentes, je sais qu'il a fait très froid la semaine dernière...

    Oui, beaucoup plus froid qu'aujourd'hui.

tournage du gros plan "blatte" avec MylèneEt vous vous levez très tôt et vous tournez toute la journée, c'est ça ?

    Nous avons des horaires un peu différents chaque jour mais ce matin nous nous sommes levé à cinq heure.

 

 

extrait du casting des figurantsIl y a à peu près une centaine de figurants ici. Pourquoi avoir choisi des enfants, et des enfants hongrois, ici à Budapest ? Il y a une raison particulière ?

instructions à Adil Med Mehjirou    Oui, il y a plusieurs raisons pour le choix de la Hongrie. Il y a d'abord la neige, on voulait un paysage de neige. D'autre part on voulait beaucoup de figurants et surtout des enfants qui portent quelque chose de grave dans le visage et dans le regard. Et c'est vrai que les pays de l'Est pour ça c'est fabuleux. D'autre part il y a beaucoup de techniciens en Hongrie qui sont performant et professionnels. Et enfin une des dernières raisons c'est que c'est beaucoup moins chère, et qu'on peut faire des choses grandioses avec peu de moyen finalement.

Laurent Boutonnat donne ses indications à AdilEst-ce que ça veut dire que ça va être dans la lignée de l'imagerie Mylène FARMER ? Parce qu'on vous associe aux clips scénarisés qui sont en fait des films. Est-ce que ça s'inscrit toujours dans cette veine scénarisée et à grand spectacle ?

    Ce sera la même chose. C'est la même écriture et le même réalisateur, et pratiquement la même équipe à chaque fois sur chaque tournage.

le traducteur hongrois entre Laurent Boutonnat et Vincent Canaple (assistant réalisateur)

 

Laurent Boutonnat ne filme pas ce plan mais contrôle le cadreEst-ce qu'on peut dire aussi que si vous venez tourner ici en Hongrie ou à Budapest -on y pense souvent quand à toi- c'est pour tes ambitions cinématographiques et celles de Laurent ? On sait que Cyrano De Bergerac a été tourné ici, on peut dire aussi qu'il y a les prémices d'un futur long métrage ou le moyen aussi de repérer pour un long métrage...

    Ca c'est quelque chose d'envisageable ou qui a été envisagé, mais j'avoue que pour l'instant c'est quelque chose qui n'existe pas. Et c'est quelque chose qui appartient à Laurent pour l'instant. Je ne puis rien dire, mais ce que je sais c'est qu'il avait fait effectivement des repérages avant d'envisager le clip en Hongrie pour un long-métrage.

 

Vous êtes un peu avares d'images sur le travail que vous faites en équipe sur le tournage d'un clip comme en ce moment.

Laurent répete avec Adil la scène de la cigarette    Je ne sais pas si nous sommes avares mais c'est assez difficile qu'une autre équipe intervienne. Parce qu'un tournage comme celui-ci c'est une grosse machinerie. Donc s'il y a perturbation, quelque fois cela peut perturber le metteur en scène et tout le monde. Et c'est vrai qu'on a un soucis de garder les choses secrètes, mais parce que je suis probablement comme les enfants, j'aime encore les surprises. Donc j'aime bien l'effet de surprise quand on a un nouveau clip ou de nouvelles chansons. C'est pour ça que je fais très peu écouter l'album avant qu'il ne sorte. C'est une manière de préserver la chose.

 

 

mise en place des éclairagesDans le clip on voit une centaine de jeunes enfants avec des têtes très particulières, grimées, masquées, habillés un peu comme toi...

    Oui, tout à fait. Encore plus sales même !

...Assez minimalistes dans la tenue. D'où a été l'inspiration de ce choix ?

    Là j'avoue qu'il est né d'un amour commun de Laurent et moi- même pour ce qui est DICKENS, Oliver TWIST. On aime beaucoup tout les deux David LEAN, qui avait réalisé Oliver TWIST, un de ses premiers longs-métrages. Et c'est surtout cette approche du conte qui est permanente.

Laurent Boutonnat et son 1er assistant réalisateur

Dans Désenchantée c'est quoi ? On dirait un univers carcéral mais particulier...

Laurent lui-même filme Mylène appelant à la révolution sur les tables    On a essayé d'avoir quelque chose d'intemporel. Ce qui explique aussi le choix de ces costumes, parce qu'on ne peut pas tout à fait situer l'époque. Ca se situe en effet dans un milieu carcéral, il y a une autorité autour de ces enfants, et que ces enfants n'ont plus rien à perdre donc il leur reste comme solution la révolte. Et c'est ce qui va se passer dans le clip.

instructions à Mylène    Il y a dans le clip de jeunes enfants qui sont handicapés. Il y a une anecdote magnifique, un handicapés qui est sur le tournage s'y est adapté en quatre jours. Son éducatrice nous a dit qu'en quatre jours il avait fait des progrès de six mois. Donc c'est une jolie récompense...

 

Comment tu échanges avec tous ces jeunes hongrois qu'on voit ?

    C'est un échange uniquement de regards puisque nous n'avons pas la même langue. Les interprètes ne sont pas toujours là pour traduire. Ce sont des regards et tous ces figurants sont très justes, ils jouent mais en aucun cas ne sur-jouent et c'est ce qui est fascinant. Ils ont une spontanéité et on a l'impression qu'ils sont nés dans ces costumes dans cette époque et c'est un plus pour le tournage.

J'ai eu l'occasion de discuter avec ce qu'on appelle un casting-producer, qui me disait que dans le choix des gens, il y avait peu de comédiens hors-mis la matonne. Il y a des délinquants, des jeunes enfants d'écoles.

La chute du mirador est en fait protegée par des cartons    Oui, il y a de tout. Ce sont des gamins de la rue...

 

...Avec leurs réactions. Quand on vit à Budapest, avec la vie qu'on a eu, avec l'histoire qu'on a vécu, il y a une âme mais une pression.

    En tout cas habitée. Il y a une dureté réelle.

 

lors des scènes extérieures, deux équipes de tournages s'activent autour des figurants, tournant le double de plans dans la même durée

 

lors des scènes extérieures, deux équipes de tournages s'activent autour des figurants, tournant le double de plans dans la même durée >

 

 

 

 

Mylène et Adil s'enfuyant devant le décor de l'unsine en flammesIl y a une infrastructure, une équipe très importante sur ce tournage...

    Il y a à peu près 120 personnes et 12 personnes dans l'équipe technique qui viennent de Paris.

Des français avec qui vous avez l'habitude de travailler. 

    Oui, j'ai Jean-Pierre SAUVAIRE qui est chef-opérateur, Carine SARFATI qui est aux costumes et beaucoup d'autres. Je m'excuse de ne pas pouvoir tous les citer.

extinction de l'entrepot en flammes par les pompiers de Budapest

 

C'est une équipe de copains, on a l'impression que c'est presque une famille.

    Oh oui, ce sont des gens de grande qualité humaine et professionnelle. C'est vrai que c'est un plaisir de les réunir chaque fois à nouveau.

 

Fréquenstar - Pour un clip avec toi - M6 - Février 1991.

 

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