Entièrement écrit et composé par Laurent BOUTONNAT, L'Annonciation est la chanson figurant en face B de On est tous des imbéciles, chanson écrite par Jérome DAHAN au début 1985, par ailleurs auteur des paroles de Maman à tort. L'Annonciation est la première chanson de Laurent BOUTONNAT (qui avait jusque là seulement co-signé la composition de Maman à tort). Une entrée fracassante dans le petit monde de la variété française avec cette chanson très triste faisant un rapport étrange entre l'histoire de la bible et celle de la jeune fille, qui pleure pour la première fois derrière un micro : Mylène FARMER, alors âgée de 24 ans.
L'annonciation est un des titres de tableau baroque les plus usités par la peinture européenne, notamment au XIVe et XVe siècle. Elle retranscrit le plus souvent l'archange Gabriel annonçant à Marie sa grossesse et la prochaine naissance de Jésus (alors que ce 25 mars, elle n'a que 15 ans) par Yahvé (Dieu). Ce qui explique entre autre l'emploi du "saint esprit" et "l'ange m'a fait croire au bonheur" par l'auteur dans le premier couplet. Ici l'annonciation qu'entend la jeune fille à l'air de venir de l'enfant qu'elle porte et dont la provenance nous échappe. Cependant certains indices nous renvoient au viol, à l'amour paradoxal pour le père biologique de cet enfant, mais aussi aux conséquences de la perte de la virginité et aussi à la fausse couche, et à l'enfant mort-né. Enfin, les dernières lignes renvoient au suicide, inéluctable, de la mère incapable d'aimer un enfant probablement héritier de tant de névroses.
La chanson n'est jamais reparue, ni dans un best-of ni dans un live, étant l'entière propriété du label RCA sous lequel travaillait Laurent BOUTONNAT. Depuis le rachat du catalogue par Polydor, la seule chanson rachetée à été Maman à tort. Ce qui fait de L'Annonciation une chanson rarissime très difficile à se procurer vu le faible nombre de pressages et de ventes du 45 tours en 1985. côte approximative : 700 Frs.
Il est entré dans mon lit
Sans un bruit, sans même troubler la nuit
En moi il a fait son lit
Petite pluie oubliée entre deux cris
Dans mon sang je l'ai maudis
Ce sain esprit
Une larme, un frisson, c'est l'heure
celle où seule on sent son cœur
P'tite affleure qui gonfle de sang et meurt
L'ange m'a fait croire au bonheur
C'est un faiseur
Et moi je sais que tu existes
Et ça me donne bien du malheur
Et moi je sais que tu es triste
Car dans mon ventre ça naît ça meurt
Il a traversé mon lit
Comme on fuit sans même déranger la vie
Un caillot, il m'a trahi
Sans un cri la vie pour moi c'est fini
Mon sauveur mon p'tit baigneur
Sans toi je meurs
Et moi je sais que tu existes
Et ça me donne bien du malheur
Et moi je sais que tu es triste
Car dans mon ventre ça naît ça meurt
L. BOUTONNAT
Texte soumis aux droits d'auteur - Réservé à un usage privé ou éducatif