"LES ÉNERGIES NOUVELLES"
Auteur réalisateur : Marine Boyer & Jean-François Chauvel
Cadrage : Laurent Boutonnat
Il s'agit ici de quatre heures d’émissions assez théoriques sur les énergies nouvelles : 1. La biomasse - 2. Le nucléaire - 3. L’énergie solaire - 4. La géothermie, le vent, la mer.
Date de première diffusion : le 17 août 1981 sur TF1
Durée : 4 fois 52 minutes
Support : 16mm couleur
Tourné en : 1981
Organisme détenteur ou dépositaire : Jacaranda Film, TF1 , INA.
"PANACHE"
Ce court-métrage de fiction réalisé par Pascal Deligné en 1982 utilise les musiques composée pour l'occasion par Laurent Boutonnat. Les acteurs sont Annick Cisaruk et Benoît Régent.
Voici le synopsis du film :
"Suite à un léger accrochage entre leurs voitures, une jeune femme partant travailler et un homme n'ayant pas dormi vont remplir un constat à l'amiable... On se surprend à quelques confidences, des liens se tissent, une idylle va-t-elle se nouer ?"
Notons que Pascal Deligné, le réalisateur de Panache, deviendra 3 ans plus tard l'assistant de Laurent Boutonnat sur le clip Plus Grandir (1985).
Panache
durée : 13 minutes
année : 1982
Support : 35 mm. couleur
Produit par : Girasol Productions
Musique de : Laurent Boutonnat
LES PUBLICITÉS
La première cassette vidéo de publicités retrouvée à la Bibliothèque Nationale de France qui retiendra
notre attention sera celle nommée Stratégies vidéo. 68. "Partie
2". datée du mois d'octobre 1986. L'auteur de cette compilation est Alan
Orpin. Une brochure de 6 pages accompagne la cassette VHS. Publication &
distribution : Stratégies vidéo, Paris, 1986.
Elle est consultable à l'étage Rez-de-jardin (pour les
chercheurs) - Département Audiovisuel - Salle P - Per VK 00009 (68,2) comme le
film Parents... Si Vous Saviez. Sur cette cassette, aux côtés de
Laurent Boutonnat on trouve d'autres grand futurs réalisateurs qui comme lui,
auront commencé dans la publicité :
Boutonnat, Laurent
Habans, Henri
Depardon, Raymond
Chatiliez, Étienne
Mondino, Jean-Baptiste
Enrico, Robert
Chouraqui, Elie
Banjo
On sait déjà que Laurent Boutonnat a réalisé la deuxième publicité de la
cassette, pour la marque Banjo, une barre chocolatée appartenant au groupe Mars.
La première diffusion du spot est datée approximativement de novembre 1986, alors que Libertine était déjà sorti sur les écrans depuis plus de quatre mois. Du côté de la production, on trouve deux sociétés : Polaris Films, et surtout MovieBox, qui produit justement Libertine et qui produira par la suite Tristana.
Le titre de ce spot d'une durée de 22 secondes est : "le
Vertige",
ce qui correspond probablement à la vertigineuse et virtuose plongée verticale hélicoïdale qui ouvre le film publicitaire, pour attérir sur l'actrice se prélassant sur son fauteil de cuir, disposé sur un rectagle de plancher vernis. Couleurs dorées, atmosphère ouatée et tête basculant en arrière, nous sommes prêts des atmosphères d'Ainsi soit-je (1988).
On retrouve également les travellings circulaires latéraux que Laurent Boutonnat affectionne depuis le duel qui ouvre Libertine.
La musique quant à elle met en scène quelques notes de banjo (évidemment) enveloppé par des nappes synthétiques longues toutes boutonniennes, comme il les utilisera dans ses Bandes Originales de clips. On est certains que la musique est composée par Laurent Boutonnat, car il en a déposé les droits aux éditions LePut Bertrand (vrai nom de Bertrand LePage, éditeur de tous les titres signés Mylène Farmer et Boutonnat à l'époque), comme le prouve la liste de ses dépôts à la SACEM.
Le spot se termine par une nouvelle envolée de la caméra en plongée au dessus de l'actrice :
La deuxième cassette vidéo qui retiendra notre attention sera celle nommée Vidéomagazine Cefilm n° 9, datée du mois de juillet 1988. Tous les films, eux, sont probablement antérieurs. C'est une compilation de 6 films d'entreprise. L'auteur de cette compilation est Thierry Durbert. Ici aucune brochure n' accompagne la cassette VHS. Publication & distribution : Cefilm, 1988 (DL). Elle est consultable à l'étage Rez-de-jardin (toujours pour les chercheurs) - Département Audiovisuel - Salle P - Per VK 00074 (9)
Grand Marnier
Ici on sait que Laurent Boutonnat a réalisé le
cinquième film d'entreprise de la cassette. On sait aussi son titre : "Grand Marnier
: les grands moments de la vie".
Daté de janvier 1984, le film a été réalisé avant le premier clip du cinéaste Maman à tort. D'une durée exceptionnelle de 58 secondes et archivé dans les films institutionnels, le film n'a probablement jamais été diffusé à la télévision, mais probablement de manière interne chez les professionnels du secteur spiritueux.
Si ce film prend la forme d'une devinette en portrait chinois entre amis auprès du feu, on sent encore, sous-jacent, l'érotisme dans les paroles, à défaut des actes. Parmis les convives, une femme au fort accent anglais, qui, à part la première réplique du spot n'est ici qu'en tant que potiche. Ajoutez à ça les lueurs de l'âtre et les sous-pull en col roulé, on est vraiment à fond dans les années 80 !
Le film est produit par VerbeImage (société de communication de la marque Grand Marnier) et IRF7. Pas de musique.
"Les grands moments de la vie"
Réalisation : Laurent Boutonnat
Production : Verbe Image /IRF7
Sortie : janvier 1984
La dernière cassette vidéo est celle nommée Stratégies vidéo. 71. Partie 2, datée du mois de janvier 1987, publiée par Statégie Vidéo Paris (comprenant une publicité réalisée par Serge Gainsbourg) et dotée d'une brochure de 5 pages. La cassette comporte 39 séquences et la publicité de Laurent Boutonnat est la quinzième, pour la marque de Champagne Clairdie.
Clairdie
Dans une esthétique ouvertement empruntée à Neuf Semaines et demie sorti quelques mois auparavant en avril 1986 (ombre des stores vénitiens, contres-jour et clairs-obscurs), le spot détourne une soirée romantico-sexuelle entre deux jeunes élégants amants où les gaffes sont dues à une inexpérience de l'homme pour servir le Champagne à sa maîtresse... Le
titre du spot est justement : Incidents.
Ralentis et lumières soignées, on pourra aisément comparer les mouvements de caméra sur le fessier allongé de la jeune femme à certains plans identiques de Pourvu Qu'elles soient Douces... Y compris lorsqu'au dernier plan le verre se brisera, comme la bouteille de chacun des opus de Libertine.
Côté musique, le cocktail boutonnesque sons kitschs, piano et nappes est au rendez-vous. On peut même reconnaître, au début du spot, quelques râles empruntés au morceau Libertinage de la Bande Originale du clip Libertine tourné la même année. On entend aussi exactement le même son de flute que pour Tristana, soit disant à l'époque émis par la flute d'un certain Pol Ramirez Del Piu, flutiste imaginaire. Boutonnat dépose cette musique aux éditions LePut Bertrand sous le nom "Clairdie".
Tout comme le spot pour la friandise Banjo, la diffusion est datée approximativement de novembre 1986, en pleine promotion de Libertine. C'est également la société d'Alain Grandgérard, Movie Box qui produira ce spot :
Bien que tous ces films soient considérés comme alimentaires, ils constituent autant de sujets d'études autour d'un futur auteur promis à d'autres réalisations que de simples films de commande. En ce sens, on peut déjà y voir un amour pour les lumières soignées, les mouvements de caméra audacieux, et un montage rythmé. En outre, on a ici l'avant-goût d'un sous-genre qu'affectionne le cinéaste : l'érotisme ; dont il reproduit les codes photographiques, pafois jusqu'au cliché.
Dr. Jodel,
avril 2003 - juillet 2009.
merci à Hervé Moinardeau .